Publicité
Publicité
Top 4 des solutions innovantes pour le paiement sans contact !

Top 4 des solutions innovantes pour le paiement sans contact !

0

Comment paierez-vous demain ? Voici les innovations les plus prometteuses pour le paiement sans contact…

Le porte-monnaie est-il démodé ? Une étude étude IFOP réalisée pour ING eZonomics indiquait récemment que vous êtes près de 30 % à déclarer vouloir vous passer de cash. Il faut dire que toutes les conditions semblent réunies pour que pièces et billets laissent place au digital. Mais le progrès ne s’arrête pas là, et après le cash c’est votre portefeuille qui pourrait prendre un coup de vieux ! Bracelets, bijoux et même porte-clés… Petit récap’ des objets connectés qui pourraient devenir vos nouveaux moyens de paiement.

IoT

De plus en plus, les commerçants s’équipent de terminaux de paiement sans contact. Et cette nouvelle technologie donne des idées à certains ! Au-delà des cartes et des téléphones, vous pouvez maintenant régler vos emplettes avec une foule d’objets du quotidien. Dans une étude réalisée les 5 et 6 octobre 2017 auprès d’un millier de personnes, la néobanque Anytime s’intéressait ainsi à la question de savoir quels sont les objets connectés qui semblent, pour les Français, être les mieux adaptés au paiement sans contact.

Bilan, vous êtes 75% à considérer que la carte bancaire s’impose comme l’objet le plus approprié pour le paiement sans contact. On retrouve ensuite divers objets connectés du quotidien :

  • Smartphone (49%)
  • Montre connectée (15%)
  • Badge / Porte-clefs (14%)
  • Bracelet (10%)
  • Lunettes connectées (2%)

Rapide panorama des solutions connectées pour vos paiements sans contact.

1-     Ionic & les montres

Elles ne quittent plus votre poignet ! Que ce soit à la salle de sport, au boulot et bientôt… au supermarché, les montres connectées ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités. Dernier ajout en date chez Garmin et Fitbit, les leaders de ce secteur, vous pouvez désormais effectuer vos achats en approchant votre main d’un terminal de paiement. L’expression « le temps c’est de l’argent » n’a jamais été aussi vraie ! Et pas de souci côté sécurité : la montre Ionic de Fitbit vous réclame par exemple un code à 4 chiffres chaque matin pour vous authentifier. Hello bank! a même développé une appli compatible baptisée Hello watch. Une première !

2-     Weecop & les bracelets

Et oui ! Les bracelets peuvent servir à autre chose qu’à décorer vos poignets. Le bracelet Weecop, par exemple, c’est un porte-monnaie virtuel qui vous permet de garder vos économies à portée de main. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également rembourser vos amis facilement et sans RIB et obtenir des avantages exclusifs (verres offerts, pizzas offertes, réductions, etc…). Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un code ou un plafond de dépenses pour sécuriser votre paiement ! Cette solution ne peut être utilisée que chez les commerçants partenaires, mais la communauté se développe rapidement. Et surtout le prix est très raisonnable : 15 € dans la boutique en ligne.

Paiement biométriqueA lire aussi

Banque et biométrie : comment nous nous identifierons demain ?

Lire la suite

3-     Anytime & les portes-clés

2017 c’est l’année du changement pour Anytime. Résultat, la Fintech revient vers vous avec une nouvelle interface et de nouvelles possibilités pour vos moyens de paiement. Les clients de ce compte sans banque pourront ainsi payer l’addition avec leur porte-clé ! La solution est proposée en partenariat avec Mastercard qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière.

4-     Aeklys & les bagues

La startup corse Icare Technologies l’avait présenté au CES Unveiled Paris : la bague connectée Aeklys devrait débarquer prochainement. Et ce bijou de technologie qui fonctionne sans batterie promet de surprendre ! Connecté à une application dédiée, l’objet pourrait remplacer votre carte de paiement, mais aussi vos clés de voiture et de domicile, vos cartes de fidélité ou encore vos badges d’identification. Aeklys intègre jusqu’à 28 fonctionnalités différentes, directement modulables selon vos besoins dans l’application.

Les objets dotés de puces NFC (« near field communication ») se multiplient donc à vue d’œil. A tel point que dans un futur proche l’expression « sac à puces » pourrait ne plus faire référence à votre compagnon canin préféré mais plutôt à votre nouveau moyen de paiement. Et ce n’est qu’une étape sur la route de la modernité : on nous indique dans l’oreillette qu’il sera bientôt possible de payer avec… votre sourire. Et non, ce n’est pas une blague.

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE