Publicité
Publicité
Top 6 des fonctionnalités que les banques doivent intégrer d’urgence à leur...

Top 6 des fonctionnalités que les banques doivent intégrer d’urgence à leur appli

0

Le 13 juillet 2017, est parue une étude du cabinet Forrester intitulée « Global Mobile Banking Benchmark ». On y apprend que, côté applications, les banques frenchies sont à la traine. Pour rivaliser avec les applis de leurs homologues européennes et américaines, elles vont devoir développer de nouvelles options et surtout lancer « un process d’amélioration continue », explique au JDN Aurélie L’Hostis du cabinet Forrester. Quelles sont les fonctionnalités qui manquent aux applications des banques françaises ? Focus.

applications et sites mobiles des banques

1) Prévenir sa banque d’un voyage à l’étranger

Se retrouver en rade de carte bancaire lors d’un séjour à l’étranger, ça vous est peut-être arrivé ! Par précaution, il arrive en effet que votre banquier bloque votre carte s’il constate des transactions dans des pays exotiques, loin de votre ville de résidence. C’est pour ça qu’on vous conseille de prévenir votre banque d’un séjour à l’étranger. Mais, quand on est dans le rush du départ, il est facile d’oublier de le faire. Certaines banques étrangères ont trouvé une alternative ! Elles permettent depuis leur application d’envoyer une notification à sa banque. Quelques-unes « permettent même d’indiquer ses dates de voyage et la ville de destination directement dans l’app », remarque Aurélie L’Hostis, analyste chez Forrester.

Checklist vacances

A lire aussi

Checklist des vacances 2017 : avez-vous pensé à tout avec votre banque?

Lire la suite

2) Bloquer temporairement sa carte bancaire

Par peur de se faire dérober de l’argent, quand on perd notre carte notre deuxième réflexe est de faire opposition – le premier étant de grogner 😉. La procédure étant irréversible, c’est rageant quand on se rend compte que notre carte s’est en fait glissée dans la doublure de notre pantalon… C’est pourquoi plusieurs néobanques – l’allemande N26, la britannique Monzo ou encore la française Morning – permettent depuis leur appli de bloquer temporairement sa carte. De quoi se laisser le temps, sans stresser, de la chercher et de la retrouver !

3) Limiter le nombre d’opérations que l’on peut faire avec sa CB

Toujours dans une optique d’éviter la fraude, « il y a également l’option qui consiste à limiter le nombre d’opérations qu’on peut faire en ligne avec la carte », explique Aurélie L’Hostis. Pour le moment, aucune banque française ne propose cette fonctionnalité.

lupa

Comparez les banques

Pour vous, la qualité des services mobiles proposés par votre banque est importante ? Sur Panorabanques, sachez que les tarifs mais aussi les services des banques sont comparés. Testez son comparateur et trouvez en 3 minutes la banque qui vous conviendra.

Je compare

4) Encaisser un chèque avec son smartphone

En France, cette fonction commence à peine à voir le jour. A l’heure actuelle, seules deux banques en ligne – BforBank et monabanq – et la Macif permettent de déposer des chèques en les prenant en photo et en validant le bordereau numérique généré automatiquement dans l’appli. Mais, d’ici cet automne, le Crédit Agricole devrait aussi intégrer cette fonctionnalité.

Aux Etats-Unis, d’après Forrester, toutes les banques permettent d’encaisser un chèque depuis une appli. Allez les Société Générale, BNP Paribas et autres Crédit Mutuel, il faut vous y mettre !

Le chèque

A lire aussi

Comment encaisser un chèque quand on est client d’une banque en ligne ?

Lire la suite

5) Payer ses factures simplement et rapidement

Une autre fonctionnalité qui nous semble bien pratique. « En Europe, aux Etats-Unis ou en Australie, de plus en plus de banques donnent la possibilité à leurs clients d’ajouter un bénéficiaire depuis l’application, parmi une liste de fournisseurs de services proposés, pour permettre le règlement des factures via l’app ». Ce qu’on comprend, c’est qu’il y a une liste préremplie de coordonnées bancaires de pros dans laquelle on peut piocher selon nos besoins.

Top ! Finie la galère de saisir les RIB à la main ! Sur ce point, les banques françaises devraient s’inspirer notamment de l’application de Barclays au Royaume-Uni.

6) Retirer à l’aide d’un QR Code

Certaines banques européennes – en Italie Barclays et UniCredit – ont décidé d’accommoder le QR Code à la sauce banque ! Chez ces établissements, il est possible d’effectuer un retrait en capturant un QR Code sur l’écran du distributeur de billets.

Retirer plus rapidement aux DAB et sans sa carte ? C’est également possible en France ! Fin juin 2016, la Caisse d’Epargne a lancé « retrait SMS ». Depuis l’appli, vous choisissez le compte et le montant du retrait. Vous recevez ensuite un SMS contenant un code que vous saisissez au distributeur pour valider le retrait.

Selon l’analyste de Forrester, « ce sont des fonctionnalités qui apparaissent d’abord chez les néobanques et auxquelles les banques s’intéressent car elles les considèrent comme les fonctionnalités du futur ». Etes-vous d’accord avec son analyse ? Trouvez-vous ces fonctions utiles ? Vous pouvez nous répondre en nous laissant un commentaire en bas de cet article !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE