Publicité
Publicité
Tout savoir sur la carte Maestro

Tout savoir sur la carte Maestro

0

Tout savoir sur la carte visa Premier
Tout savoir sur la carte visa Premier

Vous aimeriez ne jamais dépenser plus que ce que vous avez ? Savez-vous qu’il existe des cartes bancaires qui interrogent systématiquement le solde de votre compte avant chaque paiement ? Focus sur la carte Maestro du réseau MasterCard.

Comment ça marche ?

La carte Maestro fait partie du réseau MasterCard. C’est une carte internationale de paiement et de retrait*. Elle est valable en France mais aussi dans le monde entier. Une de ses particularités est sa demande d’autorisation systématique. A chaque fois que vous effectuez un paiement auprès d’un commerçant, une demande d’autorisation est envoyée à votre établissement bancaire pour savoir si votre solde est suffisant pour régler votre achat. Vous limitez alors le risque d’être à découvert sur votre compte bancaire ! Elle peut être assimilée à la carte Electron ou V-Pay du réseau Visa.

Tous les paiements ne sont pas possibles avec ce type de carte bancaire. Des difficultés sont souvent rencontrées aux abords des péages, des stations essence, des parkings ou encore pour des services de location (voiture ou vidéoclub) et les paiements en ligne.

Comparaison des cartes Maestro

A lire aussi

Comparaison des cartes Maestro

Lire la suite

Les services d’assurances et d’assistance inclus

Grâce à votre carte Maestro, vous bénéficiez d’un socle de services d’assistance gratuits : une assistance médicale en France et à l’étranger (rapatriement, remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger…), une assistance juridique à l’étranger, une assistance neige qui prend en charge vos frais de secours si vous avez un accident sur une piste de ski, un chauffeur de remplacement et une avance de fonds en cas de perte ou vol de vos espèces ou de vos moyens de paiement.

L'assurance des moyens de paiement est-elle utile

A lire aussi

L’assurance des moyens de paiement est-elle utile ?

Lire la suite

En revanche, contrairement aux autres cartes du réseau, vous ne profitez pas des assurances MasterCard.

Sur son site, MasterCard prévient : « Les garanties d’assurance et prestations d’assistance sont sous la responsabilité de votre banque. Les éléments fournis par ce site à titre uniquement informatif ne constituent en aucun cas des engagements contractuels. » Si vous êtes détenteur d’une carte Maestro, il convient donc de vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour connaître l’étendue des prestations incluses !

A qui s’adresse la carte Maestro ?

Compte tenu de son fonctionnement, la carte Maestro s’adresse principalement aux jeunes qui n’ont pas encore de revenus réguliers. D’ailleurs, vous pouvez en bénéficier même si vous n’êtes pas encore majeur : elle est accessible à partir de 16 ans. Elle peut également être souscrite dans le cadre de la Gamme des moyens de Paiements Alternatifs aux chèques (GPA), offre réservée à la clientèle dite « fragile » (interdiction bancaire, surendettement…).

CB : choisir une Mastercard ou une Visa ?

A lire aussi

CB : choisir une Mastercard ou une Visa ?

Lire la suite

Combien ça coûte ?

Toutes les banques ne proposent pas la carte Maestro. A ce jour, vous pouvez vous tourner vers le Crédit Mutuel, LCL, le CIC et certaines caisses du Crédit Agricole. Vous la trouverez soit sous la dénomination commune « Maestro » au Crédit Mutuel, au CIC ou dans les caisses du Crédit Agricole ou bien déclinée chez LCL en « Inventive Maestro ».

Exemples de cotisation annuelle pour la carte Maestro

*Les plafonds de retrait et de paiement sont variables selon l’établissement bancaire. Pour les connaître en détail, contactez votre banque.

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur la carte bancaire

Lire la suite

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE