Publicité
Publicité
Tout savoir sur le relevé de compte

Tout savoir sur le relevé de compte

1

Relevé de compte

Vous avez du mal à faire vos comptes à la fin du mois ? Vous ne suivez pas vos comptes au jour le jour et vous avez tendance à oublier certaines opérations ? Le relevé de compte est une roue de secours idéale pour y voir plus clair, et anticiper ainsi vos futures opérations financières !

Relevé de compte : une aide de lecture financière

Le relevé de compte a pour fonction de récapituler les mouvements financiers réalisés par un client sur n’importe quel compte, pour une période donnée. Le plus généralement, mensuellement. Le montant, la nature de l’opération ainsi que la date y figurent.

Pour vous donner un exemple, vous possédez un compte de dépôt dans la banque X. Chaque mois, la banque X vous envoie un courrier postal pour vous présenter les mouvements opérés sur ce compte de dépôt (dépôts ou virements d’un côté, retraits ou prélèvements SEPA de l’autre) et le solde (créditeur/débiteur) à la fin du mois précédent.

La fréquence de réception de votre relevé de comptes peut être modifiée, à votre demande, moyennant des frais.

Si vous préférez plutôt consulter votre compte en ligne, vous le pouvez en vous rendant sur le site web de la banque. Aujourd’hui, de plus en plus de banques vous invitent à passer à la dématérialisation du relevé et à opter pour l’e-relevé (relevé en ligne).

Le double avantage qu’offre le relevé de comptes est de vous permettre d’une part, de vous souvenir des dépenses effectuées par le passé, et d’autre part, de préparer les futurs mouvements pour mieux gérer votre compte à l’avenir.

Depuis juin 2011, doivent aussi être mentionnés sur le relevé, le total des frais bancaires perçus sur le mois et le plafond de l’autorisation de découvert accordée au client.

Comment une banque doit-elle faire connaître ses tarifs à ses clients ?

A lire aussi

Comment une banque doit-elle faire connaître ses tarifs à ses clients ?

Lire la suite

Un service bancaire de base à valeur légale

Ce document bancaire fait partie des services bancaires de base auxquels le client a accès gratuitement. Mais qu’appelle-t-on service bancaire de base ? L’ensemble des services fournis à un client ouvrant un compte.

logo

Conseil billet de banque

Bien plus qu’une aide précieuse pour le suivi de votre budget, le relevé de comptes a une valeur légale. Il vous est conseillé de bien lire vos relevés de comptes au cas où vous contesteriez une ou plusieurs opérations. Vous disposez d’ailleurs d’un délai de 5 ans après réception de votre relevé pour la contestation d’une opération bancaire.

C’est pourquoi il est généralement conseillé de conserver vos relevés de compte pendant 5 ans.

Qui peut consulter vos relevés de compte

A lire aussi

Qui peut consulter vos relevés de compte ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE