Publicité
Publicité
Tout savoir sur l’e-relevé ou relevé de compte en ligne

Tout savoir sur l’e-relevé ou relevé de compte en ligne

0

Tout savoir sur l'e-relevé ou relevé de compte en ligne
Tout savoir sur l'e-relevé ou relevé de compte en ligne

Vous êtes encore de ceux qui stockent chez eux tous leurs relevés de compte bancaire dans un nombre incalculable de cartons ? Il est peut-être temps de vous tourner vers une solution moins contraignante : le relevé de compte en ligne ou e-relevé.

Principe du relevé de compte en ligne

Vous êtes encore réfractaire à l’idée de ne plus recevoir vos relevés de compte papier ? Vous pensez qu’ils ont une valeur juridique supérieure en cas de problème ?

Détrompez-vous, votre relevé de compte en ligne ou e-relevé a exactement la même valeur légale que votre relevé papier. Il reprend les mêmes opérations, les mêmes données (montant, date d’opération, date de valeur) et est envoyé tous les mois, comme avant.

Pourquoi choisir un e-relevé de compte ?

Il y a plein d’avantages à choisir un relevé de compte électronique. Tout d’abord, vous ne stockez plus vos relevés dans des cartons qui prennent de la place, mais dans votre espace de gestion de compte en ligne. C’est votre banque qui stocke pour vous tous vos relevés depuis 5 ans. En plus, elle utilise un programme de sauvegarde spécialisé pour vous garantir la sécurité et la fiabilité de vos documents en ligne.

Ouverture d'un coffre-fort numérique

A lire aussi

Focus sur le coffre-fort numérique

Lire la suite

Vous pouvez les consulter ou les télécharger à tout moment, c’est simple, rapide et accessible peu importe où vous vous trouvez, depuis votre propre ordinateur ou à partir d’un autre appareil. Ils sont aussi répertoriés par ordre chronologique pour faciliter vos recherches.

Et cerise sur le gâteau, vous faites un geste pour l’environnement. Imaginez : 65 millions de Français avec un taux de bancarisation de 99 %, 12 relevés de compte mensuels de 3 feuillets chacun…

Etes-vous encore libre de choisir ?

La plupart des banques – et pas uniquement les banques en ligne – incitent leurs clients à opter pour ce service de relevés en ligne. C’est un service gratuit qui permet aussi de réduire les coûts de fonctionnement des banques. LCL, par exemple, va même jusqu’à offrir une petite réduction sur vos produits et services bancaires si vous optez pour l’e-relevé plutôt que les relevés classiques.

Certaines banques en ligne, comme ING Direct, sont clairement positionnées sur le sujet et indiquent même dans leurs conditions générales que l’e-relevé est défini comme le mode de consultation par défaut pour vos opérations bancaires. Si vous ne faites pas de demande expresse d’envoi de vos relevés par courrier, vous n’aurez accès qu’à des relevés électroniques.

Toutefois, vous restez toujours libre de retourner sur des relevés classiques. Vous devez en faire la demande, soit par courrier, soit directement sur internet en résiliant votre adhésion au service de documents et relevés en ligne.

Qui peut consulter vos relevés de compte

A lire aussi

Qui peut consulter vos relevés de compte

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE