Publicité
Publicité
Transformation digitale : top 4 des meilleures banques

Transformation digitale : top 4 des meilleures banques

0

Le 17 octobre 2017, Les Echos Executives et l’expert du digital Gilles Babinet ont présenté pour la 4ème année consécutive leur palmarès eCAC40. Organisé en partenariat avec Datastax, Equancy, Hewlett Packard Enterprise et Weborama, ce classement récompense les grandes entreprises françaises les plus en avance sur le numérique. Alors que le secteur bancaire poursuit sa transformation digitale, certaines banques tirent leur épingle du jeu…

Palmarès/classement

La banque se digitalise : 3 groupes présents dans le top 5

Le classement se base sur un questionnaire évaluant la performance numérique des entreprises. Ce dernier est ensuite étudié par un jury d’une douzaine d’experts en matière de transformation digitale. Il s’organise autour de 5 critères liés à :

  • La communication externe et les réseaux sociaux
  • L’écosystème numérique
  • Le niveau de maîtrise technologique
  • La culture digitale
  • La sécurité

Si le géant du pétrole Total rafle la 1ère place, de nombreuses banques figurent en bonne position dans le classement. A commencer par la Société Générale, qui ne cesse de grimper depuis la création de ce palmarès. Classé 4ème en 2014 et en 2015, le groupe était passé 3ème en 2016. Société Générale poursuit sur sa lancée et se hisse cette année en 2ème place ! Parmi les exemples d’innovations récentes du groupe, on pense à la mise en place du réseau social d’entreprise Pep’s. Plus récemment les collaborateurs ont été équipés en tablettes tactiles. Enfin, point phare de la stratégie de transformation numérique du groupe, la technopole « Les Dunes » accueille à Val-de-Fontenay quelques 5000 collaborateurs dans un espace dédié à l’innovation.

DigitalA lire aussi

Digital et banques font-ils bon ménage en France ?

Lire la suite

Deuxième banque ayant le mieux négocié le virage du numérique, AXA se place en 4ème position du classement, juste devant BNP Paris (5ème). Le Crédit Agricole, lui, chute de 5 places et occupe désormais le 17ème rang.

BNP Paribas récompensé par le prix « Coup de cœur du Jury »

Une nouvelle distinction, le prix « Coup de cœur du Jury » récompensait cette année les meilleures initiatives en matière de transformation digitale. BNP Paribas s’est ainsi vue récompensée pour l’acquisition du Compte-Nickel, en avril 2017. Cette néo-banque permet à chacun d’ouvrir un compte chez son buraliste en moins de 5 minutes, sans critère de revenu ou de patrimoine.

A noter également la présence d’Orange sur la 3ème marche du podium. Le groupe multiplie les projets et s’est (entre autres) fait remarquer  pour le lancement d’Orange Bank, attendu pour le 2 novembre 2017.

Quelques banques parviennent donc à se démarquer. Mais le classement révèle des écarts importants d’un établissement à l’autre. Et vous, votre banque est-elle plutôt cancre ou as du digital ?

Paul Atz

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE