Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Un projet de banque en ligne pour BNP Paribas !

Un projet de banque en ligne pour BNP Paribas !

0
Un projet de banque en ligne pour BNP Paribas !
Rate this post

BNP Paribas devrait lancer juin prochain une nouvelle banque en ligne. Elle aurait pour ambition de capter 500 000 clients en 5 ans, soit 1 % du marché, avec une offre 100 % en ligne spécifique. Détails sur ce projet et point sur les différences avec l’Agence en Ligne de BNP Paribas, son actuelle agence en ligne.

Selon le quotidien l’Agefi, BNP Paribas, lancerait une nouvelle banque en ligne d’ici juin 2013. Peu d’informations ont été divulguées mais, d’après les marques déposées par BNP Paribas à l’INPI, elle pourrait s’appeler « Hello bank! ». Avec une offre de base qui devrait être gratuite (au vue des offres de ses concurrents !), BNP Paribas envisage conquérir 500 000 clients d’ici 5 ans. Voilà qui est ambitieux !

Dans une interview réalisée par Les Echos, Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas, justifie ce projet de nouvelle banque digitale par l’évolution nécessaire de  « l’industrie bancaire qui entre dans une ère nouvelle où de plus en plus de clients souhaitent bénéficier de tous les avantages des nouvelles technologies ». Ceci est de plus en plus vrai ! 45 %1 des internautes français déclarent ne pas avoir besoin d’un conseiller personnel. Les clients des banques tendent à déserter leurs agences : consultation des comptes en ligne, réalisation de virements sur internet… Et ceci ne fait que s’accroître avec la démocratisation du smartphone.

L’Agence en ligne VS « Hello bank! »

BNP Paribas a déjà une banque digitale avec la Net agence créée en 2009. Quelles sont les différences avec la future « Hello bank ! » ? Pourquoi ce projet ?

L’Agence en ligne de BNP Paribas est une banque qui permet de bénéficier du « meilleur des deux mondes ». D’un côté, les clients développent une nouvelle relation avec leur banque, mais peuvent, si le besoin s’en fait ressentir, repasser à un mode de contact dit classique, avec la possibilité de se rendre dans les agences de BNP Paribas et de rencontrer un conseiller. Les clients disposent de l’intégralité des produits et services de BNP Paribas, à des tarifs avantageux : cotisation de carte bancaire remboursable, virements gratuits… sans oublier l’épargne, les crédits immobiliers ou encore l’assurance auto.

D’après les informations disponibles, la nouvelle banque en ligne de BNP Paribas serait une pure banque en ligne, sans lien avec le réseau de la banque mère. Elle devrait présenter une offre spécifique et adaptée avec des tarifs ultra-compétitifs (moyens de paiements, autorisation de découverts, tenue et gestion de comptes…). Cependant, les clients ne devraient pas avoir de conseiller attitré. Les informations sur des offres d’épargne, de crédits, ou encore d’assurance n’ont pas filtré.

Un projet ambitieux, une concurrence féroce

La concurrence est féroce et les banques en ligne se battent pour capter de nouveaux clients, que ce soient entre elles ou face aux banques dites traditionnelles. Quels sont les concurrents directs de cette future banque online ?

Boursorama Banque, détenue à majorité par la Société Générale, revendique 420 000 clients, soit à peine moins que l’objectif annoncé par BNP Paribas d’ici 2018. ING Direct détiendrait 150 000 comptes courants, et Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkea, a pour objectif de devenir le leader de la banque en ligne d’ici 2015.

Ces banques 100 % en ligne proposent des offres avantageuses pour conquérir leurs clients. Elles offrent des prestations moins chères que les banques de réseau et proposent toutes des moyens de paiements gratuits. La nouvelle banque en ligne de BNP Paribas va-t-elle arriver à sortir du lot ?

lupa Comparer les banques

Face à cette multitude d’offres bancaires, il peut être difficile de faire son choix. Panorabanques, le comparateur de banques, vous permet de réaliser des comparaisons personnalisées et de trouver la banque dont vous avez besoin. Comparez dès maintenant ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE