Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Vers un règlement des factures par mail ?

Vers un règlement des factures par mail ?

0
Vers un règlement des factures par mail ?
Vers un règlement des factures par mail ?
Rate this post

SEPAmail, le concept à retenir ! Les groupes Banque Populaire Caisse d’Epargne (BCPE), Crédit Mutuel – CIC, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole franchissent un nouveau pas dans la dématérialisation des moyens de paiement. Ces cinq grands groupes bancaires français se sont engagés dans l’expérimentation d’un nouveau service à destination des particuliers et des entreprises pour le paiement de leurs factures.

Basée sur la nouvelle messagerie électronique sécurisée baptisée SEPAmail, cette nouveauté permet à une entreprise d’envoyer une demande de paiement, associée à la facture, à son client, et à celui-ci de régler par virement via le service internet ou mobile de sa banque. Concrètement, le SEPAmail se fonde sur des flux XML sécurisés utilisant le BIC et l’IBAN comme identifiants de référence. A noter qu’il est également possible de joindre un document à ces flux, notamment un fichier PDF.

Bientôt plus aucun courrier à renvoyer

Les banques et fournisseurs de services de paiement adhérents pourront proposer ce service et des offres complémentaires à leurs clients. Ce nouveau service facilite le règlement pour le consommateur en évitant les courriers (factures, chèques, tip…) et optimise les modalités d’encaissement pour les créanciers. Cette innovation fait également suite au rapport réalisé par Georges Pauget et Emmanuel Constans et ses 20 propositions vouées à faciliter les paiements sécurisés en ligne et accompagner les Français vers de nouveaux usages.

Ce réseau SEPAmail a pour ambition de permettre, à des coûts réduits, la réalisation d’échanges complexes entre les clients des banques à un niveau mondial.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE