Publicité
Publicité
Victime de fraude : comment vous faire rembourser par votre banque ?

Victime de fraude : comment vous faire rembourser par votre banque ?

0

Un client du Crédit Mutuel a été victime d’achats en ligne frauduleux. Le juge a tranché en faveur de la banque, qui n’aura pas à rembourser les sommes dépensées. Une vraie tuile! Mais d’ailleurs, comment réagir en cas d’arnaque et se faire rembourser par sa banque ?

Fraude à la carte bancaire sur Internet
Fraude à la carte bancaire sur Internet

Les fraudes par internet sont fréquentes. Récemment, un client réclamait le remboursement d’achats en ligne frauduleux : la Cour de cassation a donné raison au Crédit Mutuel de Calais. Victime de phishing, le client a révélé ses coordonnées bancaires, y compris le cryptogramme au dos de la carte. Le juge a considéré cet acte comme une négligence grave. Le Crédit Mutuel n’aura donc pas à rembourser les 3 300 euros d’achats en ligne.

Le Phishing, qu’est-ce que c’est ?

Le « phishing », ou « hameçonnage », est en fait une tentative d’escroquerie via Internet. La plupart du temps, le fraudeur enverra des e-mails en masse à un grand nombre de destinataires en inventant une belle histoire ou en se faisant passer pour une entreprise. L’objectif est de vous extorquer par la ruse des renseignements personnels, et en particulier des informations bancaires comme votre numéro de carte bancaire et votre code confidentiel.

Les démarches à accomplir en cas de fraude

Même si l’on reste vigilant, il peut arriver de se faire avoir ! Mais heureusement, il existe des démarches pour se faire rembourser en cas d’opérations frauduleuses !

  • Faire opposition sur votre carte bancaire par téléphone, directement auprès de votre banque, sur internet ou via le serveur interbancaire ouvert 7j/7 et 24h/24. Retrouvez en détail comment faire opposition ici.
Attention, la procédure d’opposition est irréversible !
  • Envoyer à votre banque une lettre avec accusé de réception pour confirmer la demande d’opposition de carte bancaire.

La date de l’envoi fait foi en cas de litige avec votre banque. Après avoir mis votre carte en opposition, la responsabilité des actes frauduleux est à la charge de votre banque.

  • Contester les paiements frauduleux en envoyant un courrier avec accusé de réception à votre banque.
Vous disposez de 13 mois à partir de la date du débit de l’opération frauduleuse pour la contester.

Le remboursement par votre banque

Si paiement frauduleux a été effectué à distance, sans l’utilisation de votre code confidentiel ou de votre signature, la banque se doit de rembourser la totalité des paiements effectués sous 30 jours à la réception de votre lettre avec accusé de réception.

Les frais d’opposition et le renouvellement des moyens de paiements seront alors eux aussi remboursés en totalité. De même, si les opérations frauduleuses vous ont amené à être à découvert, les frais d’agios vous seront également rendus.

Attention ! Si la banque montre qu’il y a eu négligence de votre part, elle peut refuser le remboursement. Par contre, la banque devra apporter la preuve de la négligence. 

Dans tous les cas, restez vigilant ! Tout e-mail vous demandant de communiquer des informations relatives à votre carte bancaire est potentiellement une tentative de fraude.

Aucun professionnel sérieux n’utilise ce genre de procédés, et il faut donc systématiquement ignorer les e-mails de ce type. Mais d’autres indices doivent vous interpeller : des fautes d’orthographe en grand nombre, un lien vers un formulaire sur un site web non officiel ou encore l’adresse e-mail étrange de l’expéditeur.

Et vous, avez-vous déjà reçu des e-mails frauduleux ?

Chloé Ferrere

 

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE