Publicité
Publicité
Zoom sur le top 3 des valeurs banque du CAC 40 en...

Zoom sur le top 3 des valeurs banque du CAC 40 en 2021

0
CAC 40
CAC 40

Dans le classement des dix premières valeurs du CAC 40, on retrouve des entreprises de tous les secteurs : les produits de luxe, l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique pour ne citer qu’eux.

Parmi elles, trois groupes bancaires français se distinguent : BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale. Observons ensemble ces trois valeurs : quelle est la tendance de leur cours ? Quelle actualité pour ces institutions ? Ces informations pourraient bien intéresser certains investisseurs. 

Prendre en compte les facteurs d’influence du CAC 40

Avant d’investir au CAC 40, il est nécessaire de décortiquer l’actualité et d’analyser les facteurs qui peuvent impacter le cours des actions. En effet, les performances du CAC 40 sont largement influencées par des éléments qu’il est important de prendre en compte avant même d’acquérir des positions sur les valeurs que nous allons introduire dans cet article.

Pour rappel, on reconnaît trois facteurs majeurs jouant un rôle sur le cours des actions du CAC 40 :

  • Les crises au caractère imprévisible : la COVID-19 en est le meilleur exemple ;
  • Les modifications politiques : les élections, principalement présidentielles ;
  • L’évolution économique : c’est le facteur prépondérant. À titre d’exemple, le CAC 40 a chuté de -33,1 % lors de l’éclatement de la bulle internet.

Maintenant que vous savez qu’il est primordial de se concentrer sur l’actualité, observons de plus près trois valeurs principales du CAC 40.

La valeur BNP PARIBAS

Depuis le début de l’année, les actions BNP Paribas n’ont cessé d’augmenter. Avec une hausse de +5,39 points (soit 12,03%) sur les six derniers mois, la BNP est la valeur bancaire numéro 1 au classement du CAC 40 en termes de capitalisation.

En tendance ascendante quasi-constante, la BNP a récemment annoncé la vente de 80% d’Axepta Italie, sa branche de paiement italienne, à Wordline, pour 180 millions d’euros. Ce n’est pas la première fois que BNP revend à Worldline puisqu’en mai dernier, le géant bancaire signait déjà un accord concernant la reprise d’Ingenico en Belgique, avec Worldline Luxembourg.

La valeur CREDIT AGRICOLE

Si le Crédit Agricole a connu ses jours noirs sur le dernier semestre 2020, c’était pour mieux rebondir par la suite. Avec une hausse de 13,25% depuis janvier 2021, la banque se redresse lentement, mais sûrement.

Cac 40 portefeuille vert

Se positionnant comme avant-gardiste, le Crédit Agricole s’est engagé à une sortie totale du charbon d’ici 2030. La banque compte ainsi demander aux entreprises dans lesquelles elle a investi de fermer leurs actifs industriels liés à l’extraction et à la production de charbon thermique. Cette décision originale fait du Crédit Agricole la première banque “verte”, marquant ainsi sa volonté d’attirer l’attention d’un nouveau type de clientèle et d’investisseurs.

La valeur SOCIETE GENERALE

La Société Générale ne connaît pas la crise depuis l’année dernière. En pleine évolution, l’action de la banque a connu une hausse de 52,47% au cours des 12 derniers mois, avec une valeur à 24,34€ actuellement.

Depuis l’acquisition de Shine, la Société Générale propose une solution numérique experte en entrepreneuriat. Cette collaboration, en plus d’étoffer le catalogue du leader en services financiers, permet le rapprochement des deux groupes sur d’autres offres liées aux crédits et aux assurances.

Plus récemment, la Société Générale manifestait son intention de renforcer sa présence digitale en République Tchèque, Roumanie, et Russie, trois marchés représentant 20% du chiffre d’affaires des activités de banque de détail du groupe.

Vers quelle valeur se diriger ?

Il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question. Nous avons mis en avant dans cet article trois valeurs intéressantes de par l’activité des entreprises qui les représentent. Si vous décidez d’investir en bourse, nous conseillons d’analyser l’actualité nationale et internationale afin de récolter un maximum d’informations quant aux activités de ces groupes qui font partie du CAC 40. Il n’y a que de cette façon que vous optimiserez vos prises de décision. 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE