Publicité
Publicité
Le contrat d’assurance vie BforBank

Le contrat d’assurance vie BforBank

0

La banque en ligne BforBank commercialise un contrat d’assurance vie flexible et sécurisé : BforBank Vie. La filiale du Crédit Agricole est d’ailleurs spécialisée dans cette catégorie de produits pour laquelle elle est régulièrement primée : Label Excellence BforBank Vie (Les Dossiers de l’Epargne), Trophée d’Or du Revenu dans la catégorie « contrat distribué sur internet » (Le Revenu) et Oscar 2020 dans la catégorie « Meilleur fond en euros immobilier » (Gestion de Fortune). Alors, quelles sont les caractéristiques de l’assurance vie BforBank ? On vous dit tout ! 

Quels sont les fonds proposés par BforBank ? 

La banque en ligne distribue un contrat d’assurance vie en fonds euros baptisé Fonds Euro Dolcea Vie. Pour rappel, les fonds euros garantissent le capital investi. En contrepartie de ce risque inexistant, le rendement est moins élevé. Pour obtenir plus de performance, le souscripteur doit inclure des supports dynamiques en unités de compte sans garantie de capital cette fois. 

En revanche, le Fonds Euro Allocation Long Terme2 n’est plus proposé par l’assureur Spirica depuis le 15 septembre 2020 (pas de souscription ni de versement possibles). Il faut patienter pour voir un second fond en euros chez BforBank ce qui limite forcément l’offre. 

En attendant l’évolution de l’offre, les clients peuvent allouer leur argent vers d’autres supports financiers comme la gamme de 41 OPCVM sélectionnés par le partenaire Amundi et pilotés par 25 sociétés de gestion. Parmi les autres véhicules d’investissement, BforBank propose 8 SCPI (Société civile de placement immobilier) et 2 OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier). 

Quel est le rendement du Fonds Euro Dolcea de BforBank ? 

Investir dans le Fonds Euro Dolcea Vie de BforBank, c’est donc valoriser son épargne tout au long de la détention du contrat et en toute sécurité. Le client ne craint pas la volatilité des cours en bourse. Le taux servi en 2019 par Fonds Euro Dolcea Vie s’élève à 1,65%. Et la performance annuelle nette de frais de gestion s’établit à 0,60%.  

Au 31 décembre 2019, le fonds euro de l’assurance vie de BforBank se composait à : 

  • 69% d’obligations ; 
  • 10% d’actions en direct et OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ; 
  • 8% d’OPCVM obligataires / convertibles ; 
  • 7% d’immobilier (côté et non côté) ; 
  • 5% de liquidités ; 
  • 1% de private equity et infrastructure. 

Quels sont les frais de gestion de l’assurance vie BforBank ? 

La filiale du Crédit Agricole affiche des tarifs compétitifs. Le client ne paye pas de droits d’entrée, ni de frais sur les arbitrages ni de frais de souscriptions aux supports du contrat (sauf frais de souscription propres aux unités de compte telles que les SCPI et OPCI et autres frais spécifiques du contrat). 

Le coût de l’assurance vie chez BforBank résulte de la gestion des supports d’investissement. Ces frais s’expriment en pourcentage : 

  • 0,60% de frais de gestion annuels sur le Fonds Euro Dolcea Vie ; 
  • 0,70% de frais de gestion annuels sur le Fonds Euro Allocation Long Terme2 ; 
  • 0,85% de frais de gestion annuels sur les unités de compte. 

Le souscripteur doit également ajouter 0,10% de frais de mandat annuels sur les unités de compte qui composent son mandat de gestion. Il lui en coûte donc 0,95% par an (0,85% + 0,10%). De plus, si les frais de sorties sont nuls, une commission de 3% est prélevée suite à l’application de pénalités de sortie anticipée sur le Fonds Euro Long Terme 2 ou les SCPI (rien au-delà de trois années de détention). 

Le souscripteur a la possibilité de choisir une garantie complémentaire optionnelle afin de se couvrir en cas de décès. L’idée est qu’un capital décès soit transmis au bénéficiaire avec un montant au moins égal à l’ensemble des versements réalisés sur le contrat BforBank Vie. La banque en ligne ponctionne 3% de frais sur arrérages de rente à chaque échéance (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle). 

Quels sont les montants des versements pour l’assurance vie de BforBank ? 

La banque en ligne fixe le versement initial pour ouvrir son contrat d’assurance vie en ligne à hauteur de 1000 euros minimum. Le client peut ensuite verser librement au moins 100 euros à sa discrétion. Il a aussi l’opportunité de programmer des versements de manière régulière : 50 euros par mois minimum, 150 euros par trimestre minimum ou 600 euros par an minimum. 

Il faut savoir que tous les versements doivent avoir un pourcentage minimum fléché vers les unités de compte (placements non garantis) : 

  • 25% jusqu’à 1 million d’euros ; 
  • 35% entre 1 et 1,5 millions d’euros ; 
  • 50% entre 1,5 et 2 millions d’euros ; 
  • 100% à compter de 2 millions d’euros. 

A lire aussi : Le Crédit chez BforBank

Quels sont les modes de gestion de BforBank Vie ? 

La gestion du contrat d’assurance vie chez BforBank peut être libre, guidée ou confiée à une société de gestion (un mandataire).  

La gestion libre avec BforBank 

Dans le premier cas de figure, c’est le souscripteur qui a la charge de composer son portefeuille d’actifs à partir des supports financiers disponibles (fonds euros, OPCVM, OPCI, SCPI). Mieux vaut toutefois avoir les connaissances nécessaires pour élaborer sa stratégie et investir selon les zones géographiques, les secteurs d’activité et les fonds par classe d’actifs. 

La gestion sous mandat avec BforBank 

Une autre possibilité consiste à confier son argent à des professionnels, en l’occurrence Spirica pour la répartition et les arbitrages, et Amundi pour le conseil en multigestion. Ce service payant est accessible à partir de 5000 euros d’encours.  

L’investisseur a la possibilité de choisir parmi quatre profils caractérisés par le niveau d’aversion au risque, l’horizon de placement et l’objectif :  

  • prudent : obligations (25%), supports euro (60%), actions (15%) ; 
  • équilibré : obligations (30%), supports euro (30%), actions (40%) ; 
  • dynamique : obligations (10%), supports euro (30%), actions (60%) ; 
  • offensif : obligations (0%), supports euro (20%), actions (80%). 

La gestion guidée avec BforBank 

BforBank propose enfin une solution alternative : la gestion guidée. Le client est alors accompagné dans le choix de l’allocation de ses placements tout en restant autonome dans son évolution.  

Ces répartitions sont révisées tous les trimestres par Amundi et se déclinent ainsi :  

  • prudente : obligations (0%), supports euro (75%), actions (20%), diversifiés (5%) ; 
  • équilibrée : obligations (5%), supports euro (43%), actions (37%), diversifiés (10%), performance absolue (5%) ; 
  • dynamique : obligations (6%), supports euro (26%), actions (57%), diversifiés (5%), performance absolue (6%) ; 
  • offensive : obligations (11%), supports euro (0%), actions (76%), diversifiés (8%), performance absolue (5%). 

Comment adhérer au contrat d’assurance vie BforBank ? 

Voici les étapes à suivre pour souscrire BforBank Vie : 

  1. Remplir le formulaire en ligne en vous munissant des coordonnées du compte bancaire, la source du versement initial ; 
  1. Télécharger le dossier de souscription en l’imprimant, le datant et le signant ; 
  1. Envoyer le contrat avec les pièces justificatives requises (un justificatif de domicile et deux justificatifs d’identique valides) à l’adresse postale BforBank – Libre Réponse 43 910 – 92889 Nanterre Cedex 9 (pas besoin d’affranchir l’enveloppe) ; 
  1. Faire le versement initial (au moins 1000 euros) soit par chèque, soit par virement bancaire (indiquer le compte en banque concerné dans les deux cas). 

Lorsque la validation du dossier est officialisée par la banque en ligne, le client reçoit un mail renseignant son identifiant client, puis une lettre recommandée afin de disposer du code secret. Muni de ces deux éléments, le nouveau client peut alors accéder à son espace client BforBank.  

Bon à savoir : Vous voulez avoir notre avis sur BforBank ? Retrouvez l’avis complet de la rédaction sur la banque en ligne dans notre article dédié.

Carte Visa Premier – BforBank

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE