Publicité
Publicité
BforBank : comment clôturer son compte ?

BforBank : comment clôturer son compte ?

0

Des frais bancaires jugés trop élevés. Une expérience client peu concluante. Un crédit immobilier vous obligeant à domicilier vos revenus dans la banque prêteuse. Les raisons de fermer son compte bancaire sont multiples. Comment procéder à la clôture de son compte ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Exemple ici avec les étapes à suivre si vous êtes client de la banque en ligne BforBank

Bien préparer la fermeture de son compte bancaire 

Désolé de vous décevoir mais vous ne pouvez pas tout faire du jour au lendemain. Pourquoi ? Parce que vous devez faire un état des lieux des opérations bancaires en cours, afin de ne pas provoquer d’incidents de paiements avec, pour conséquence, d’être financièrement sanctionné. 

Lister les opérations automatiques  

Votre attention doit d’abord se porter sur les opérations récurrentes sur votre compte en banque, qu’il soit personnel ou joint. Lesquelles ? Principalement, les virements et les prélèvements automatiques. Vous devez les recenser afin d’indiquer à vos interlocuteurs que vos coordonnées bancaires changent. La tactique est simple : transférer les opérations automatiques vers votre nouveau compte.  

Tant que vous n’avez pas constaté la bonne prise en compte des changements de coordonnées bancaires, ne fermez pas votre ancien compte en banque chez Bforbank. Mieux, conservez une somme minimale dessus. Pourquoi ?  Parce qu’un prélèvement ou un virement automatique a pu passer au travers. 

Faire la chasse aux chèques non encaissés  

Idem avec un chèque émis qui n’aurait pas encore été encaissé. Vérifiez d’ailleurs le talon de votre chéquier (carnet de souches) qui vous permet de voir si l’encaissement de tous les chèques a bien été effectué. En gardant une somme sur votre compte à clôturer, vous vous laissez un droit à l’erreur si un dernier débit doit passer.  

Chèque de banque
Chèque de banque

Pensez aussi à gérer le transfert des virements automatiques vers vos livrets d’épargne ou vos contrats d’assurance vie. Mais, outre les sorties d’argent, la domiciliation des revenus (donc de vos rentrées d’argent) n’est pas à négliger, sous peine de provoquer des retards de versement de salaires, de prestations sociales et tout autre source de revenus. 

Détruire les anciens moyens de paiement  

Ultime chose à prévoir : rendre ou détruire la carte bancaire BforBank et les carnets de chèques non utilisés. C’est une mesure de prudence mais surtout une mesure légalement obligatoire. En effet, en cas d’utilisation frauduleuse de vos ex-moyens de paiement, vous en serez tenu pour responsable si des poursuites judiciaires sont entamées. 

Résilier son compte chez BforBank : comment faire ? 

Suite à la procédure précédemment décrite et qui consiste à vérifier que plus aucune opération ne viendra débiter ou alimenter l’ancien compte en banque, voici les formalités concrètes pour fermer son compte BforBank.  

Rédiger une lettre de clôture de compte 

La fermeture de son compte BforBank passe par la rédaction d’une lettre de clôture de compte (en recommandé avec accusé de réception) et son envoi à l’adresse suivante : 

Lettre de clôture de compte

BforBank 
Service Relation Client / Réclamations 
Tour Europlaza 
20 avenue André Prothin 
La Défense 4 
92927 Paris La Défense 

Dans cette lettre de résiliation, vous devez attester sur l’honneur avoir détruit les moyens de paiement. Rappelez-vous : informer la banque en ligne vous désengage légalement de leur utilisation postérieure.  

Comme n’importe quel établissement bancaire, BforBank vérifie de son côté que le solde de votre compte n’est pas dans le rouge. Autrement dit : si vous êtes à découvert, vous n’avez pas la possibilité de clôturer votre compte en banque. Le cas échéant, vous devrez donc le créditer de la somme suffisante. 

Le mandat de mobilité bancaire 

Si ces formalités vous apparaissent insurmontables, alors signez un mandat de mobilité bancaire à votre nouvel établissement. Ce service gratuit consiste à donner toute latitude au nouvel établissement pour procéder à la résiliation de votre ancien compte.  

Concrètement, votre banque d’accueil s’occupe de transférer vos opérations bancaires récurrentes en contactant tous les organismes avec lesquels vous êtes lié (Sécurité Sociale, CAF, fournisseur d’énergie, d’eau, opérateur de téléphonie…).  

D’ailleurs, peut-être avez-vous, au moment de souscrire un compte dans la filiale du Crédit Agricole, solliciter le service gratuit de mobilité bancaire de BforBank. Une belle occasion de se libérer l’esprit en déléguant cette tâche pas toujours emballante à faire. 

Et les livrets d’épargne ?  

Chez BforBank, vous pouvez en effet détenir un Livret A et/ou un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Sachez que le transfert de ces comptes épargne vers une autre banque n’est pas possible.  

Vous devez d’abord les clôturer via une lettre de résiliation, puis en rouvrir ailleurs. Afin de bénéficier immédiatement de l’argent et de ne pas subir de retard dans la restitution totale de votre épargne, préférez faire au préalable un virement de vos fonds vers le compte courant BforBank.  

En cas de doutes ou hésitations, n’hésitez pas à contacter le service client de BforBank !

Bon à savoir : Retrouvez ici notre avis complet sur BforBank.

A lire aussi : Le Crédit chez BforBank

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE