Publicité
Publicité
Comment ouvrir un PEA chez Boursorama Banque ?

Comment ouvrir un PEA chez Boursorama Banque ?

0
Logo Boursorama Banque
Logo Boursorama Banque

Boursorama Banque commercialise le plan d’épargne en actions (PEA). Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé. Autrement dit, c’est l’état qui fixe les conditions d’ouverture, les avantages fiscaux sur les retraits et sur les gains, et la sélection des titres éligibles. Souscrire un PEA Boursorama permet donc d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises françaises et européennes, tout en profitant d’une exonération d’impôt. Retour sur les atouts du PEA de Boursorama Banque.  

Quels sont les atouts du PEA Boursorama Banque ? 

Avant de décliner les avantages à choisir la banque en ligne pour ouvrir un PEA, il faut noter qu’au départ Boursorama Banque était un portail d’informations dédié à l’actualité boursière. L’actuelle filiale de la Société Générale est donc un acteur expérimenté sur le sujet, qui dispose d’une réelle expertise en matière de placements financiers et d’outils d’aide à la décision.  

En ouvrant un PEA chez Boursorama Banque, le client mise donc sur une bonne adresse. D’autant que le pure player sait sur quels éléments se basent les investisseurs pour choisir une offre : les tarifs, la souplesse, l’autonomie et l’accompagnement. L’établissement est un condensé de ces critères, avec des tarifs avantageux (frais de courtage peu élevés, pas de droits de garde ni de frais d’inactivité), une interface didactique qui permet de passer ses ordres en quelques clics, et un service client expert et disponible

PEA, PEA-PME ou PEA Jeunes Boursorama : quelles différences ? 

Le PEA Boursorama classique permet de se constituer un portefeuille d’actions de sociétés basées en Europe, en Islande et en Norvège. Il peut contenir également des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), à condition que leur composition soit à 75% élaborée à partir d’actions émises en Europe. 

Les caractéristiques du PEA Boursorama

Le plafond du PEA Boursorama est fixé par les pouvoirs publics à 150 000 euros, le double pour un couple marié ou pacsé. Ajoutons qu’il ne peut y avoir qu’un seul Plan d’épargne en actions ouvert par titulaire et deux maximum pour un couple marié ou pacsé. En cas de franchissement de ce seuil, le PEA perd son avantage fiscal

La fiscalité du PEA dépend de la durée de détention. Au-delà de cinq années, l’exonération d’impôts sur les gains s’applique. D’ailleurs, un retrait avant cinq ans peut entrainer la clôture du PEA Boursorama. En revanche, un retrait effectué après cinq ans n’empêche pas le souscripteur de continuer à faire des versements. 

Les particularités du PEA-PME Boursorama 

Le PEA-PME Boursorama fonctionne comme un PEA bancaire classique. Quelques paramètres changent toutefois : le plafond des versements est plus élevé (225 000 euros) et la nature des titres éligibles (actions, obligations convertibles ou remboursables en actions, organismes de placements collectifs (OPC) européens). Comme son nom l’indique, le PEA-PME est un véhicule qui permet de financer les petites et moyennes entreprises, mais également les entreprises à taille intermédiaire (ETI).  

Accessible à toutes les personnes domiciliées en France, le PEA-PME constitue une seconde enveloppe fiscale complémentaire au PEA classique. Il est en effet possible de détenir un PEA et un PEA-PME, à condition de ne pas dépasser la somme de 225 000 euros en cumul.  

Le PEA Jeunes pour s’initier aux placements financiers 

La banque en ligne met aussi à disposition des 18-25 ans, un PEA Jeunes Boursorama. Attention, ce produit d’épargne s’adresse aux majeurs âgés de moins de 25 ans toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents. De fait, ces derniers ne peuvent prétendre au PEA Boursorama classique. D’où la création de ce Plan d’épargne en actions pour les jeunes qui ont ainsi l’opportunité de se confronter et de s’initier aux placements financiers. 

Outre le respect de l’âge et les vertus pédagogiques, les spécificités du PEA Jeunes résident essentiellement dans le plafond de versement plus restreint : 20 000 euros. Le fonctionnement et les règles fiscales avantageuses demeurent analogues. Au 26e anniversaire ou en cas de sortie du foyer fiscal des parents, le PEA jeunes Boursorama se transforme en PEA bancaire classique. 

Offre Trading vs Offre 0% 

Boursorama Banque propose deux tarifications distinctes au moment d’ouvrir un PEA en ligne, sachant qu’il est possible de passer d’une offre à l’autre en téléphonant au Service client : l’Offre 0% et l’Offre Trading. 

L’offre 0% pour les achats OPCVM 

L’offre Boursorama 0% permet d’investir sur les OPCVM à un tarif préférentiel sur les frais d’entrée. Autrement dit : les achats de fonds classés 0% par la banque en ligne ne coûtent rien. La gamme comprend plus de 1500 fonds issus des plus grandes sociétés de gestion et qui ont été négociés à 0% pour client. 

En revanche, le souscripteur n’a pas de possibilité d’opter pour une gestion automatique. Autre écueil : pour acquérir des produits autres que les OPCVM, le titulaire du PEA Boursorama doit passer ses ordres par téléphone au service client, ce qui génère un coût. En effet, seuls les OPCVM peuvent être négociés en ligne. 

L’offre Trading pour les actions, ETF, etc. 

L’offre Trading est justement adaptée pour l’achat d’actions, d’ETF et autres produits boursiers. Le client peut procéder à ses opérations depuis son Espace client. Par contre, il ne profite pas de l’exonération de frais d’entrée sur les fonds 0%.  

Il doit au préalable sélectionner son offre de courtage parmi les forfaits suivants : Découverte, Classic, Trader et Ultimate Trader. L’épargnant dispose de toute l’information pour faire ses arbitrages : flux en temps réel des cotisations, service de recommandation Day by Day Trading, outils de trading (Trading Board, ProRealTime, Direct Emetteurs), etc.   

Quels sont les frais de courtage du PEA Boursorama ? 

Frais de courtage Boursorama Banque
Frais de courtage Boursorama Banque

Les frais de courtage varient selon les types de placement et le forfait Boursorama Trading sélectionné. A titre informatif, voici les frais de courtage facturés par la banque en ligne pour le passage d’ordres concernant les places boursières Euronext « Paris, Bruxelles, Amsterdam » 

  • Découverte : frais de courtage de 1,99 euros par transaction inférieure à 500 euros (0,60% au-delà sur le montant de l’ordre) ; 
  • Classic : frais de courtage de 5,50 euros par transaction inférieure à 1000 euros (0,48% au-delà sur le montant de l’ordre) ; 
  • Trader : frais de courtage de 16,65 euros par transaction inférieure à 7750 euros (0,22% au-delà sur le montant de l’ordre) ; 
  • Ultimate Trader : frais de courtage de 9,90 euros par transaction inférieure à 10 000 euros (0,12% au-delà sur le montant de l’ordre). 

Comment transférer un PEA avec Boursorama Banque ? 

Ouvrir un PEA Boursorama impose de ne pas avoir de doublon dans une autre banque. Deux solutions : soit le souscripteur clôture son ancien PEA, soit il procède à son transfert. Cette seconde solution est souvent la plus logique, car elle permet de conserver l’antériorité fiscale du précédent PEA. Autrement dit : le transfert d’un PEA vers Boursorama permet de ne pas recommencer de zéro

Il faut savoir que la banque en ligne rembourse les frais de transferts, multipliés par deux, dans la limite de 300 euros. L’opération est valable pour une première ouverture d’un PEA Boursorama (ou PEA-PME), hors comptes dérivés, individuel ou joint.  

Le souscripteur doit en faire expressément la demande par mail auprès de la filiale de la Société Générale, en envoyant le formulaire disponible en ligne dans les trois mois qui suivent le transfert du PEA vers Boursorama. Le remboursement intervient sous 30 jours à date du justificatif. 

Bon à savoir : transférer le transfert d’un PEA Boursorama vers un établissement tiers est un service facturé à hauteur de 85 euros (hors frais de transfert de titres). 

Attention, le PEA Boursorama est réservé aux clients détenteurs d’un compte dans l’établissement. Ensuite, pour ouvrir un PEA Boursorama ou obtenir plus d’informations, il suffit de se rendre dans les rubriques « Notre Offre », puis « Bourse », et de sélectionner le PEA. 

Près de la moitié des nouveaux clients Boursorama Banque viennent sur les conseils d’un proche

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE