Publicité

Publicité
Auto-entrepreneur : les financements possibles

Auto-entrepreneur : les financements possibles

0
Les financements possibles

Votre projet de création d’entreprise est bien avancé ? Votre business plan et votre étude de marché sont bouclés ? Ces documents en poche, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’un financement. Ainsi, votre projet pourra enfin voir le jour ! Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour vous permettre de compléter votre apport ou de financer totalement votre projet, dans le cadre d’une autoentreprise. Décryptage !

La garantie financière de la BPI

Depuis le 1er avril 2015, le dispositif PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) a été supprimé. Il a été remplacé par un système de garantie financière qui peut couvrir jusqu’à 70 % du financement demandé par les entrepreneurs. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous adresser directement à votre banque qui transmettra votre demande auprès de la BPI (Banque Publique d’Investissement).

Les prêts d’aide à la création d’entreprise

A lire aussi

Les prêts d’aide à la création d’entreprise

Lire la suite

Le prêt bancaire

Vous pouvez bien évidemment solliciter votre banque pour qu’elle vous accorde un prêt pour le financement de votre projet d’autoentreprise. Mais sachez qu’en règle générale, les banques financent seulement jusqu’à 70 % du montant HT des investissements physiques. De plus, les banquiers ont souvent tendance à ajuster le montant accordé en fonction de l’apport personnel. Si vous souhaitez faire une demande de prêt, il est donc préférable de disposer d’un apport, même minime.

Prêt étudiant auto-entrepreneur

Certains étudiants font le choix de devenir auto-entrepreneurs durant leurs études pour arrondir leurs fins de mois ou pour se faire une première expérience professionnelle. S’ils bénéficient d’un prêt étudiant non affecté, ils peuvent disposer librement de cet argent et donc s’ils le souhaitent, l’injecter dans leur autoentreprise.

Attention, toutefois, si vous choisissez cette option à ne pas mettre en péril le financement de vos études !

Autoentrepreneur : la solution du crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif peut également vous permettre de collecter les fonds nécessaires au développement de votre autoentreprise. Via ce système, vous pourrez lever des fonds en faisant appel à l’investissement privé. Pour trouver un financement via le crowdfunding, vous devrez faire part de votre projet sur une plateforme spécialisée.

Les personnes intéressées par votre projet peuvent investir les sommes qu’elles désirent, même quelques euros seulement. C’est la multiplication du nombre d’investisseurs qui pourra vous permettre d’attendre vos objectifs financiers.

Crowdfunding succès et échecs

A lire aussi

Crowdfunding : les succès et les échecs

Lire la suite

Les offres spécifiques des établissements bancaires

Certaines banques ont développé des offres spécifiques pouvant vous aider à financer votre projet ou à mieux vous accompagner au quotidien. Par exemple :

  • Caisse d’Epargne Néobusiness : ce dispositif s’adresse plus spécifiquement aux startups. Cette offre passe notamment par la mise en place d’aide spécifique à l’investissement, le conseil ou encore l’accès facilité au crowdfunding
  • BNP Paribas : la banque a choisi de renforcer son soutien à l’entrepreneuriat innovant, féminin et social, dans ses engagements de 2015, renouvelés en 2016
  • Société Générale : la banque a, elle aussi, choisi de s’engager auprès des entrepreneurs. Elle a notamment développé des offres de crédit à des taux attractifs, pour une durée s’étalant entre 3 et 7 ans

Crowdfunding, prêt bancaire ou encore garantie financière de la BPI… Différentes solutions sont envisageables afin de financer votre autoentreprise.

Les chambres de commerces peuvent également vous accompagner dans vos démarches et vous renseigner sur les différentes sources de financement possibles, notamment, les dispositifs d’aide mis en place par l’Etat et les collectivités.

Comment s’y retrouver concrètement ?

Vous le voyez, plusieurs acteurs se positionnent sur le marché des solutions de financement apportées aux autoentreprises.

Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, Panorabanques vous propose de comparer gratuitement les prêts professionnels. Il vous suffit de vous rendre sur le formulaire dédié et de répondre aux questions posées.

Afin d’augmenter vos chances de faire financer votre projet, des établissements bancaires et des plateformes de crowdfunding sont comparés sur Panorabanques ! Vous pourrez même solliciter jusqu’à 3 organismes en même temps et sécuriser l’obtention de votre crédit !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE