Publicité

Publicité
Les beaux jours du crédit de consommation

Les beaux jours du crédit de consommation

0

Le crédit à la consommation voit de beaux jours en 2017. L’Association française des sociétés financières (ASF) a observé une augmentation de 4,5% sur les neuf premiers mois de l’année 2017, par rapport à 2016.

Les différents types de crédit à la consommation

4,5 % d’augmentation pour le crédit à la consommation ! Selon l’Association française des sociétés financières (ASF), la production cumulée des prêts destinés à financer un besoin personnel ou un service, comme des travaux par exemple, s’élève à 29,7 milliards d’euros, sur les 9 derniers mois ! Le même volume qu’en septembre 2009 : on assiste bel et bien à une poursuite du redressement du marché !

Des taux attractifs pour le consommateur

Le crédit à la consommation permet de financer des biens de consommation et/ou des services. Il en existe plusieurs types : le crédit affecté, le prêt personnel, le crédit renouvelable, le microcrédit personnel, le prêt étudiant garanti par l’Etat ou la location avec option d’achat (LOA)

Les prêts personnels, qui peuvent être utilisés sans contraintes, représentent le gros des nouveaux prêts à la consommation: ils s’élevent à plus de 10 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. La production (rachats de créances compris) a augmenté de 1,3 % sur un an. La production de crédits affectés (auto, travaux, équipements etc.) est elle aussi dynamique avec une croissance de 1,8 % sur 9 mois.

De plus, si le nombre de prêts personnels continue d’augmenter, les taux devraient être de plus en plus attractifs pour les consommateurs. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Et en ce moment, vous pouvez trouver des taux très avantageux pour vos prêts non affectés. Par exemple, on retrouve Cofinoga qui peut vous faire bénéficier d’un taux compétitif de 1,70% (TAEG fixe) dès 4 000€ sur 12 mois. Cetelem permet, lui, propose un taux fixe d’1,70% pour un prêt entre 8 000 et 15 000 euros, sur 13 à 24 mois. Carrefour Banque, quant à elle, présente un taux fixe de 2,90% pour un prêt compris entre 15 000 et 38 000 euros sur 48 mois. D’autres promotions sont en cours !

lupa

Venez comparer les crédit de consommation et trouvez celui qui correspond le mieux à votre projet… Et à votre budget !

Je compare

Pourquoi cette augmentation ?

Le redressement économique du pays et le recul de la crise financière ont évidemment poussé les consommateurs à emprunter à nouveau. De plus, les consommateurs ont tendance à préférer la location à la propriété ! Rien d’étonnant donc, à ce que le volume de financements d’automobiles via les LOA, augmente de 27,6 % par rapport à la même période l’année dernière. Les opérations de location avec option d’achat (LOA) sont donc plus que jamais un moteur pour le secteur.

Profll type de l'emprunteur en crédit conso en 2015

A lire aussi

Profil type de l’emprunteur en crédit conso : êtes-vous dans les clous ?

Lire la suite

Du côté des crédits renouvelables, le volume n’a pas vraiment changé sur un an. Pour rappel, les consommateurs faisaient de moins en moins appel à un crédit renouvelable depuis 2008. Oui, 2008 correspond bien à la crise financière ! Mais en 2010, la loi Lagarde sur l’encadrement de la distribution de ces crédits n’a rien arrangé… Résultat : la part du crédit renouvelable dans la production totale des établissements spécialisés est passée de 41 % en juin 2009 (sur douze mois), à 26 % fin 2016.

Les crédits à la consommation vont bien, alors qu’attendez-vous pour faire aboutir vos projets ?

Chloé Ferrere

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE