Publicité

Publicité
Comment financer ses stocks ?

Comment financer ses stocks ?

0

Comment financer ses stocks

Vous créez, reprenez une entreprise ou êtes en phase de forte croissance ? Et vous avez besoin d’un stock de marchandises et/ou de matières premières pour votre activité ? On vous explique comment faire financer vos stocks grâce à votre banque mais aussi les solutions alternatives. Décryptage.

Financer ses stocks : qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous êtes artisan, commerçant ou gérant d’une société de négoce ? Vos stocks, pour faire court, ce sont vos futures ventes. Sans stock, pas de chiffre d’affaires. D’où l’importance de la gestion de vos stocks pour votre activité mais aussi la problématique de leur financement.

Et financer ses stocks est souvent source de confusion pour les professionnels. Il faut savoir qu’on ne finance pas ses stocks comme on finance de l’équipement informatique, une voiture, du matériel professionnel…

Reprenons les basiques. Le BFR, ça vous dit quelque chose ? Besoin en Fond de Roulement. C’est le montant dont votre entreprise a besoin pour fonctionner et palier les décalages de trésorerie (entre les encaissements et les décaissements). Pour faire simple, il est calculé de la manière suivante : vos stocks et créances clients – vos dettes fournisseurs et vos dettes fiscales. Si le résultat est positif, c’est que vos fonds propres ne sont pas suffisants et que vous allez devoir demander un financement pour que votre entreprise tourne correctement.

Sauf évidemment si vous avez la possibilité de réintégrer une partie de vos économies personnelles dans les fonds propres de votre entreprise, c’est-à-dire rajouter de l’apport personnel dans votre projet (comme pour un prêt immobilier).

Si vous n’avez pas cette chance là, vous pouvez aussi obtenir certains microcrédits ou prêts d’honneur à titre personnel par le biais de l’ADIE, d’Initiative France, du réseau Entreprendre ou encore France Active.

Zoom sur le prêt professionnel

A lire aussi

Zoom sur le prêt professionnel

Lire la suite

Les financements bancaires

Pour obtenir un financement professionnel, il vous faut d’abord ouvrir un compte professionnel. Sans ce compte, vous ne pouvez pas emprunter sur la base de votre activité professionnelle. La plupart des banques ont un service dédié aux clients professionnels et peuvent analyser votre dossier financier.

La solution classique pour financer vos stocks par votre banque, c’est la facilité de caisse. Ce n’est donc pas un crédit amortissable, avec une durée de remboursement de crédit et des échéances de prêt.

Compte pro et autorisation du découvert

A lire aussi

Compte pro et autorisation de découvert

Lire la suite

C’est un crédit à court terme, une enveloppe d’argent mise à disposition et qui finance vos décalages de trésorerie, toujours avec un taux d’intérêt mais qui s’applique selon l’utilisation de cette autorisation de découvert. Si vous avez bien suivi l’explication du BFR, vous déduisez donc que la facilité de caisse finance le cycle d’exploitation à court terme de votre entreprise : vos décalages de trésorerie, donc votre BFR, donc vos stocks.

lupa

Comparer les offres de crédit pro

Grâce au comparateur de crédits professionnels de Panorabanques, vous pouvez désormais procéder à une comparaison des solutions de financement pour les professionnels ! Pour sécuriser l’obtention de votre prêt, les établissements bancaires et les plateformes de crowdfunding – c’est-à-dire des solutions « hors banque » – sont comparés ! Recevez des propositions de financement adaptées à votre situation en moins de 3 minutes sur Panorabanques !

Je compare

Il y a cependant une autre solution. Les prêts spécifiques pour la reprise ou la création d’entreprise, comme le prêt Bpi France (anciennement Oséo) financent aussi votre BFR. Ils se constituent donc en tant que financeur d’apport en fonds propres pour votre entreprise, à votre place et celle de la banque. Ce crédit, c’est un crédit amortissable (contrairement à la facilité de caisse) et c’est votre entreprise qui supporte les charges de remboursement (contrairement au prêt d’honneur). C’est une solution qui peut être – et l’est souvent – complémentaire au montant de la facilité de caisse qui pourrait vous être accordée par votre banque.

Dans le cas d’un financement de fonds de commerce ou création d’entreprise, il est possible qu’une partie de vos stocks soit intégrée à votre plan de financement. Mais sûrement pas l’intégralité et souvent pas au-delà de 10 % voire 20 % dans le meilleur des cas. Voyez directement avec votre conseiller pour connaître la politique de votre banque à ce sujet.

Les solutions « hors banque »

Il est très fréquent que vos stocks soient financés par un crédit fournisseur. Comme vous pouvez le faire pour vos clients lorsque vous leur accordez un délai de paiement, votre fournisseur le fait pour vous. Pour vos stocks. C’est du bon sens.

Lorsque vous reprenez un fonds de commerce, qui est le mieux placé pour juger de la valeur des stocks qui sont revendus avec le fond ? Evidemment le gérant actuel de l’entreprise. Il peut vous proposer un crédit vendeur, un crédit d’une durée de 1 an à 3 ans et souvent limité à 50 % de la valeur du fonds de commerce.

Crowdfunding, crowdlending : quels risques ?

A lire aussi

Crowdfunding, crowdlending : quels risques ?

Lire la suite

Questions/réponses

  • Sur Internet, je vois qu’il est possible de nantir ses stocks et obtenir un crédit de trésorerie. Pourquoi n’en parlez-vous pas ?

En effet, ça existe. Mais pour les entreprises, les grandes. Généralement pas pour les clients artisans, commerçants ou gérants de petites sociétés. Si vous vérifiez bien, les banques scindent en deux les financements possibles pour la clientèle des professionnels et ceux accessibles pour la clientèle des entreprises.

  • L’escompte Dailly et l’affacturage : ça sert aussi à financer ses stocks, non ?

Non. Ça sert à financer ses créances clients. Donc uniquement la partie des stocks qui est déjà vendue mais n’est pas encore réglée. Pour le reste des stocks qui n’a pas encore trouvé d’acheteur, ce n’est pas possible.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE