Publicité

Publicité
Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?

Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?

0

Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?
Crowdfunding

Les entrepreneurs sont tous confrontés au problème du financement de leurs projets. Difficile de convaincre les banques sur une simple idée, aussi excellente soit-elle ! Pour contourner l’inertie des prêteurs institutionnels, de nouveaux modes de financements participatifs se sont mis en place. Focus sur le crowdfunding pour en comprendre le fonctionnement et les avantages.

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Pour quoi ?

Crowdfunding est une expression américaine signifiant littéralement financement par la foule. Il s’agit pour une entreprise de récolter des fonds auprès du plus grand nombre de gens possible.

Ce mode de financement participatif peut relever du don, de la récompense, du prêt ou de l’achat de part. Le crowdfunding, outre l’apport financier qu’il procure, constitue une bonne opération marketing en fédérant un maximum de personnes autour du projet.

Crowdfunding les différents supports d’investissement

A lire aussi

Crowdfunding : les différents supports d’investissement

Lire la suite

Dans le monde de l’entreprise, il s’adresse plus particulièrement aux start-up dans leur phase de sortie d’incubation. Le projet est alors suffisamment abouti pour nécessiter une capitalisation parfois importante. Il s’agit par exemple de louer des locaux, d’acquérir du matériel, de recruter du personnel ou de lancer une production. Le crowdfunding permet aussi le financement de projets culturels, sociaux ou environnementaux par exemple.

Internet au cœur du système

Le crowdfunding a été rendu possible par les réseaux sociaux dans un premier temps puis par l’émergence de plateformes spécifiquement dédiées. Ces dernières organisent la collecte de fond en échange d’une commission (de 5 à 12 % des fonds récoltés).

Le compte du porteur de projet n’est crédité que si le montant désiré a été effectivement atteint par ajout des différentes contributions.

Si vous souhaitez participer à ce type d’opérations, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme en tant que contributeur et de choisir parmi les projets disponibles en attente de fonds.

Il existe un grand nombre de plateformes soit généralistes soit spécialisées dans un domaine particulier. La liste qui suit n’est donnée qu’à titre indicatif et donc loin d’être exhaustive : My Major Company, Ulule, KisskissBankBank, Babeldoor, Babyloan, et plus près de chez nous Hellomerci ou Citoyens solidaires.

Le crowdfunding est une des révolutions rendues possibles par internet qui permet la mise en relation du porteur d’un projet et des personnes souhaitant le soutenir pour diverses raisons. Il s’agit la plupart du temps d’un investissement coup de cœur d’épargnants qui choisissent un projet qui leur ressemble.
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE