Publicité

Publicité
Conditions pour obtenir un prêt immobilier

Conditions pour obtenir un prêt immobilier

0

Ça y est, vous vous lancez dans l’achat d’une maison ou d’un appartement ! Mais il vous faut encore réussir à emprunter pour financer ce rêve. Et il y a quelques conditions à respecter. Les banques vont regarder si vous êtes solvable, stable et si vous n’êtes pas un profil à risques.

Découvrez les conditions pour effectuer un emprunt immobilier.

maison-achat-terrasse-immobilier-crédit-compressor
travelspot/pixabay

Conditions pour obtenir un prêt immobilier : bien préparer son dossier

On ne vous le rappellera jamais assez, mais bien préparer son dossier est primordial ! Pensez à avoir tous les justificatifs obligatoires.

lupa Avant de souscrire, il est essentiel de comparer les prêts immobiliers ! Faites-le gratuitement et en quelques minutes seulement sur Panorabanques ! Je compare

Condition pour obtenir un prêt immobilier : les revenus

La première chose qu’une banque regarde est votre niveau de revenu. Plus votre revenu est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un crédit. Mais si vous avez un revenu plus bas et que vous avez un apport personnel, vous avez également toutes vos chances.

Ensuite la banque va prendre en compte votre taux d’endettement c’est-à-dire votre capacité à rembourser vote prêt en tenant compte :

  • d’un ou plusieurs crédits en cours
  • des assurances
  • de votre loyer
  • des éventuelles pensions

Votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % de vos revenus mensuels.

Comment calculer son taux d'endettement ?

À lire aussi

Comment calculer son taux d’endettement ?

Lire la suite

Les organismes parlent parfois aussi du « reste à vivre ». Cela consiste à faire le ratio entre les dépenses quotidiennes et les ressources. Le montant pris en compte varie selon les organismes.

Certains prêts (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale) ne sont accordés qu’à des personnes ayant des revenus ne dépassant pas un certain plafond. Si vous avez des revenus élevés vous ne pouvez pas y prétendre.

Être stable financièrement est un condition pour un emprunt immobilier

Pour une banque, être stable financièrement est très important.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que si vous êtes en CDI vous avec plus de chance d’être en stabilité financière puisque vous recevez un salaire tous les mois, d’autant plus si vous avez un peu d’ancienneté (moins de risque d’être licencié). Être fonctionnaire titulaire est aussi bien perçu par les banques.

Crédit immobilier

À lire aussi

CDD et crédit immobilier

Lire la suite

L’organisme de crédit vous demandera vos trois derniers relevés de compte. Elle peut donc savoir si vous êtes souvent à découvert ou non.

Pour savoir plus précisément si vous avez eu un ou plusieurs incidents bancaires, la banque consulte auprès de la Banque de France le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) et vérifie que vous n’êtes pas interdit bancaire ou en procédure de surendettement.

Incident de paiementÀ lire aussi

Comprendre les irrégularités et incidents de paiement

Lire la suite

Une banque peut aussi vous demander des garanties pour se protéger contre un risque de non-remboursement (hypothèque, privilège de prêteur de deniers, cautionnement, nantissement, etc.)

Condition pour obtenir un prêt immobilier : être en bonne santé

Au moment de la souscription à un crédit immobilier, l’organisme prêteur vous soumet un questionnaire sur votre état de santé. Même si celui-ci ne devrait normalement pas être pris en compte dans votre obtention ou non du crédit, dans la pratique l’organisme vous refusera souvent votre prêt si vous avez eu un souci de santé. Tout au plus vous paierez beaucoup plus cher…

Si vous avez réussi à souscrire un crédit, encore faut-il pouvoir vous assurer. Or, les banques ont rendu obligatoire une déclaration d’état de santé. Celle-ci permet d’évaluer le profil de l’emprunteur et de le qualifier de profil à risque ou non sur sa capacité à rembourser le prêt.

Si vous avez eu des problèmes de santé ou si vous présentez un risque aggravé de santé, la convention Aeras (entrée en vigueur en janvier 2007) a été mise en place pour vous aider à trouver un crédit immobilier.

Monabanq se lance dans l’assurance habitationÀ lire aussi

Tout savoir sur les assurances emprunteur !

Lire la suite

Publicité
Publicité
PARTAGER SUR
Article précédentGoogle Pay
Article suivantPrêt rapide en ligne

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE