Publicité

Publicité
Le contexte actuel est-il favorable au rachat de crédit ?

Le contexte actuel est-il favorable au rachat de crédit ?

0

Alors que les spécialistes croyaient avoir atteint des taux record ces derniers mois, force est de constater que les établissements bancaires présentent des barèmes encore plus attractifs. Cependant, ce contexte est-il idéal pour faire racheter ses encours ? Voici quelques éléments de réponse.

Rachat de crédit

Taux d’intérêt des crédits aux particuliers : la baisse continue

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis à 1,42 % en moyenne sur le 1er trimestre 2019. Mieux, les réseaux d’intermédiaires bancaires assurent trouver des barèmes plus attractifs. Explications.

Afin de s’aligner sur la concurrence, notamment celle des Fintechs, les banques traditionnelles continuent de tirer leur taux d’intérêt vers le bas. Comme prévu par les observateurs, le coût moyen des financements à l’habitat continue ainsi de reculer.

En fait, ce sont les prêteurs qui n’ont pas encore réduit fortement leurs taux depuis le mois de janvier 2019 qui accordent le plus gros rabais, afin de s’aligner sur la concurrence. Conséquence : selon certains réseaux d’intermédiaire bancaire, la baisse enregistrée oscille entre 0,05 % et 0,20 % selon les profils et les projets de financement. Pour d’autres professionnels, ils affirment même que le mois de mai tire vers un nouveau record historique de taux bas pour certaines durées de prêt et pour certains profils emprunteurs.

A savoir que les chouchous des banques peuvent bénéficier des taux encore plus attractifs par rapport aux barèmes affichés. Aujourd’hui, ces meilleurs profils peuvent s’endetter sur une durée de remboursement de 20 ans avec un taux d’intérêt à seulement 0,95 % et sur 25 ans à 1,20 % avant négociation. En d’autres termes, pour certains profils « haut de gamme », le coût de l’emprunt peut même faire l’objet d’une baisse cumulée de 0,30 % depuis le début de l’année.

Crédit immo différents types de financement

A lire aussi

Crédit immobilier : comment emprunter au meilleur taux ?

Lire la suite

Faut-il faire un rachat de crédit maintenant ?

Caractérisée par des taux d’intérêt particulièrement attractifs, la concurrence est de plus en plus forte entre les établissements bancaires. Dans ce contexte, les ménages ayant un ou plusieurs crédits en cours, notamment les prêts immobiliers, ont tout intérêt de profiter des barèmes actuels pour revoir les conditions initiales de leurs encours.

Pour cela, ces derniers peuvent solliciter directement leur banque pour demander une renégociation de prêt et si elle ne souhaite pas revoir les conditions actuelles du prêt ou si elle fait une offre moins compétitive, les emprunteurs peuvent opter pour un rachat de credit proposé par les organismes spécialisés comme Solutis.

A savoir que cette opération bancaire permet de substituer un ou plusieurs crédits de différentes natures par un nouvel emprunt à taux attractif. Cela permet soit de baisser la durée des encours, soit de réduire le montant initial des échéances. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées.

D’abord, la différence entre le taux initial et le nouveau taux proposé pour le rachat doit être supérieur de 0,75 point de base. Ensuite, l’emprunteur doit être dans le premier tiers de remboursement de ses encours. Enfin, le capital restant dû doit être conséquent, au moins 75 000 euros.

lupa Vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier ? Comparez les offres sur Panorabanques pour emprunter au meilleur taux ! Je compare

* Tribune sponsorisée

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE