Publicité

Publicité
Le Crédit Agricole démocratise l’affacturage

Le Crédit Agricole démocratise l’affacturage

0

Le Crédit Agricole Leasing & Factoring – filiale du groupe Crédit Agricole – a lancé le 5 octobre 2017 « Cash in Time ». Ce site est une solution d’affacturage dédiée aux TPE et aux PME. Plus besoin d’attendre que vos clients vous paient, vous obtenez en 24h les sommes qui vous sont dues. Combien ça coûte ? Quelles sont les conditions pour utiliser « Cash in Time ». Explications.

crédit professionnel

Une solution pour les petites entreprises ayant des créances clients

Les retards de paiement… Un boulet pour la trésorerie de bon nombre d’entreprises. Selon le baromètre du cabinet ARC publié le 3 octobre 2017, la durée moyenne des retards de règlement est passée de 10 jours en 2017 à 14,5 jours en 2017. L’une des solutions est de recourir à l’affacturage. Il s’agit de céder votre facture à une banque. Résultat, pas besoin d’attendre que votre client vous paie. Vous obtenez rapidement l’argent qui vous est dû. En échange, la banque se rémunère en prélevant un pourcentage du montant total des factures.

Problème – même si c’est en train de changer – l’affacturage est perçu comme complexe, pas adapté aux petites entreprises… Les banques imposant souvent de céder tout un portefeuille de factures.  Résultat, peu d’entreprises font appel à ce service. D’après Philippe Carayol, le directeur de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), seules 3% des PME et 1% des TPE en France y ont recours.

Pour démocratiser l’affacturage, le CAL&F a lancé le 5 octobre 2017 un nouveau site « Cash in Time ». Tout se passe en ligne ! C’est très rapide ! Une fois votre demande faite, vous obtenez immédiatement une réponse. Votre argent est versé en moins de 24h – et même en moins de 12h pour les clients du Crédit Agricole ou de LCL. Et les entreprises peuvent céder le nombre de créances qu’elles souhaitent.

offres proA lire aussi

Financements TPE : des frais bancaires trop opaques

Lire la suite

Quelles factures sont éligibles ?

« Cash in Time est ouvert à toutes les entreprises françaises [clientes ou non du Crédit Agricole] ayant des clients B2B », précise le communiqué accompagnant la sortie de ce site. Par contre, la plateforme n’accepte pas toutes les factures. Dans les conditions générales de financement, il est notamment précisé que la créance doit :

  • Etre issue d’une vente ferme ayant fait l’objet d’une livraison ou d’une prestation de service effectivement réalisée et dont la Facture correspondante est émise dans les 30 jours suivants la livraison ou la réalisation de la prestation
  • Etre libellée en euros
  • Etre d’un montant minimum de 1 000 € TTC et maximum de 150 000 € TTC
  • Etre non litigieuse, ne pas être susceptible d’imputations d’avoir, de ristournes ou de réductions de prix d’aucune sorte
Pour transférer une facture, le temps est limité. C’est possible au plus tard 30 jours après la date d’émission de la facture et 10 jours avant la date d’échéance de la facture.

Combien ça coûte ?

CAL&F prend une commission égale à 3,50 % du montant TTC de la facture. Une calculatrice est mise gratuitement à votre disposition sur le site de Cash in Time. Vous saurez donc en amont combien le service va vous coûter.

lupa

Comparer les crédits pros

Vous avez besoin d’un crédit pour votre entreprise ? Faites jouer gratuitement la concurrence en utilisant le comparateur de prêts pour les professionnels de Panorabanques.

Je compare

Comment utiliser Cash in Time ?

Pour utiliser ce service d’affacturage en ligne, ça se passe en 4 étapes :

1) Vous vous créez un compte en cliquant sur le bouton « créer un compte ». Ça prend 5 minutes apparemment pour peu que vous ayez à votre disposition les infos suivantes :

  • Le numéro SIRET
  • Une pièce d’identité du représentant légal de l’entreprise
  • Un IBAN au nom de votre entreprise
  • Un KBIS, un K, ou une immatriculation au répertoire des métiers

2) Vous cédez vos factures. Vérifiez qu’elles sont bien éligibles !

3) Une fois votre demande acceptée, vous recevez le cash dans les 24h.

4) À tout moment, vous pouvez retrouver toutes les informations – concernant votre profil et les factures cédées – dans votre espace personnel.

BNP Paribas et BPCE déjà sur le coup !

Le Crédit Agricole n’est pas la première banque à vouloir cibler les petites entreprises. BNP Paribas – avec Finsy – et Natixis – avec Factor – ont déjà sorti des solutions d’affacturage pour les TPE et PME. Par contre, aucune de ces deux banques ne communiquent sur le prix de leur service. Pour le coup, CAL&F est plus transparent.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE