Publicité

Publicité
Crédit auto : comment l’obtenir au meilleur taux ?

Crédit auto : comment l’obtenir au meilleur taux ?

0

Compagnon du quotidien pour 8 Français sur 10, la voiture est pour beaucoup un incontournable. Qu’il s’agisse de vous rendre au travail, de faire les courses ou de partir en vacances, la voiture reste aujourd’hui le moyen de transport le plus plébiscité. Mais acheter une voiture peut représenter un sacré budget ! Pour étaler les dépenses, de nombreux ménages se tournent vers le crédit auto. Comment décrocher votre crédit auto à un taux imbattable ? On vous dit tout !

Comparateur crédit auto occasion
Comparateur crédit auto occasion

Votre voiture commence à montrer des signes de faiblesses ? Vous souhaitez un véhicule plus spacieux pour accueillir le dernier né de la famille ?  Ou peut être souhaitez-vous simplement une voiture plus moderne, moins polluante, plus confortable, plus sportive… Qu’importe à vrai dire. Vous avez décidé de changer de voiture. Grand bien vous en fasse.

Mais voici venue l’heure de passer à la caisse et vous n’avez pas un kopeck en poche. Nada. Que tchi. Alors il va falloir passer par la case crédit pour vous offrir votre carrosse.

Bien sûr, les organismes de crédit vous attendent au tournant. Tout a un prix, même l’argent. Voici donc quelques conseils pour obtenir un crédit auto sans vous ruiner.

Négociez votre crédit automobile

Les organismes de crédit sont là pour vous vendre quelque chose. Ça tombe bien, vous êtes là pour l’acheter. Trouver un compromis est donc dans l’intérêt de tout le monde. Gardez simplement en tête qu’une négociation passe avant tout par un échange. Jouez bien vos cartes, gardez votre calme, et tout devrait se dérouler sans accroc.

Utilisez un comparateur pour faire jouer la concurrence 

Tous les organismes de crédit ne se valent pas. Dit comme ça, ça peut paraître évident. Pourtant beaucoup de ménages n’utilisent pas cette information à leur avantage.

Si tous ne se valent pas, cela veut dire que les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. Or le marché du crédit automobile est sans doute le plus compétitif en France. On y trouve des taux bien plus faible que pour un crédit à la consommation classique.

Vous êtes donc en position de force. Comparez les offres, en utilisant un comparateur de crédits en ligne, tel que creditauto.fr. Faites plusieurs simulations, demandez des devis, allez chez plusieurs courtiers. Bref. Amassez un maximum d’information et faites jouer la concurrence.

logo

Conseil billet de banque

Une fois que vous aurez une bonne idée du taux du marché, allez voir le prêteur qui vous intéresse et montrez-lui le taux d’un concurrent plus compétitif. Dans la majorité des cas, le prêteur s’alignera sur ce taux, voire vous proposera un taux plus intéressant.

Soignez votre profil emprunteur

Tout le monde n’est pas égal devant le crédit. Pour les organismes de crédit, prêter de l’argent représente un risque. Or le niveau de risque supposé de votre profil emprunteur peut directement impacter le montant du taux d’intérêt.

De manière générale, retenez que plus votre profil est rassurant pour le prêteur, plus ce dernier sera à même de vous proposer un taux d’intérêt intéressant. Pour cela, faites attention à soigner ces deux points :

  • La bonne gestion de vos comptes

Les organismes demandent souvent vos derniers relevés de compte. Alors évitez d’être à découvert au cours des mois précédents votre demande de crédit. Montrez-leur que vous avez vos finances bien en main. Le top serait de parvenir à épargner tous les mois une somme équivalente à la mensualité de votre prêt.

  • Votre apport personnel

Last but not least, ne négligez pas votre apport personnel. Plus ce dernier est élevé, moins vous avez à emprunter. Un apport personnel montre aussi votre sérieux et votre implication dans le projet. Dans un monde parfait, votre apport personnel devrait représenter au moins 20% du prix de la voiture.

Vous pouvez également mettre en avant votre faible taux d’endettement, ou votre fidélité (si vous êtes déjà passé par cette société pour souscrire un crédit par le passé et que vous avez réglé toutes les échéances dans les temps).

Empruntez dans les meilleures conditions possibles

Vous rêvez d’un crédit auto à des taux plus bas que terre ? C’est possible. Mais pas n’importe quand, ni n’importe comment. Alors gardez l’œil ouvert 😉

Profitez des offres promotionnelles des prêteurs

Zara et Ikéa font des soldes. Eh bien les organismes de crédit aussi. Les taux proposés évoluent régulièrement et il arrive qu’un prêteur propose un taux d’intérêt particulièrement avantageux. Sous certaines conditions, faut pas rêver non plus.

Le taux promotionnel ne sera souvent valable que pour une somme donnée et sur une durée bien définie. Pensez donc à rester attentif à l’évolution des taux, d’une part, et aux offres promotionnelles des organismes de crédit. Pour vous faciliter la vie, la rédaction billet de banque tient régulièrement à jour une liste des meilleures promotions sur le crédit conso.

Offres promotionnelles crédit consoA lire aussi

Crédit conso : les meilleurs promos du moment

Lire la suite

Empruntez sur une durée courte

C’est vrai pour le crédit auto. Et pour tous les types de crédit, après réflexion. Plus vous empruntez sur une durée importante, plus le service rendu par le prêteur est important. Et encore une fois, tout a un prix. Un taux d’intérêt plus élevé permet de dédommager le prêteur, dont l’argent est immobilisé plus longtemps, ce qui l’empêche de le prêter à quelqu’un d’autre.

Dans la mesure du possible, évitez donc de faire traîner votre crédit auto. Essayer de rembourser les mensualités les plus élevées possibles (dans la limite du raisonnable bien sûr). Ne perturbez pas votre équilibre budgétaire. Gardez en tête que dans l’idéal, votre taux d’endettement ne devrait jamais dépasser 33% de vos revenus.

Rationalisez le coût de votre assurance-crédit auto

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit auto, mais par mesure de précaution elle reste hautement recommandée.

Pour réduire son coût, pensez une fois encore à comparer les offres et négociez ! Si vous avez déjà souscrit d’autres contrats, vous pouvez par ailleurs demander la documentation détaillée de votre assurance afin de vérifier l’existence de doublons ou non.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour obtenir un crédit auto au meilleur taux. Alors en voiture Simone !

 

* Article sponsorisé à caractère publicitaire

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE