Publicité

Publicité
Crédit conso : quel pays êtes-vous ?

Crédit conso : quel pays êtes-vous ?

0

De la France à l’Espagne en passant par le Portugal et le Danemark, la dernière étude de Yougov pour Cofidis s’intéresse aux habitudes d’emprunt en Europe. Raison, montant, durée… A travers les témoignages de plus de 9 000 répondants, Yougov et Cofidis se penchent sur les spécificités nationales du crédit à la consommation. Et les résultats s’avèrent édifiants !

Crédits à la consommation

La France, 2ème pays d’Europe pour le crédit à la consommation

Pourquoi les Européens passent-ils par la case emprunt ? Chacun des 7 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Portugal, Danemark) retenus par l’étude de Yougov semble proposer sa propre réponse.

Au global, le crédit à la consommation gagne du terrain. Près de 57% des Européens ont déjà eu recours à ce mode de financement et plus d’un quart des habitants du Vieux Continent ont un crédit à la consommation en cours.

Les Britanniques s’imposent comme les champions toute catégorie du crédit conso. Deux tiers de la population du Royaume-Uni ont déjà souscrit à une offre de ce type. C’est plus que les 62% de la France, de l’Espagne et du Portugal, exæquos sur la 2ème marche du podium. Les Allemands (58%), les Italiens (53%) et les Danois (37%) ferment la marche.

Profll type de l'emprunteur en crédit conso en 2015

A lire aussi

Profil type de l’emprunteur en crédit conso : êtes-vous dans les clous ?

Lire la suite

Le crédit à la consommation reste d’ailleurs peu répandu au Danemark. Seuls 17% des habitants remboursent actuellement un prêt personnel. C’est deux fois moins qu’en France ! L’épargne, par opposition, joue un rôle primordial dans le financement des projets des Danois : ils sont 72% à mettre de l’argent de côté pour parer aux dépenses imprévues.

Les pays du sud, Portugal en tête, sont de moins en moins réticents à recourir au crédit à la consommation. Les Portugais raflent la 1ère place du classement sur ce point : ils sont actuellement 37% à rembourser un prêt.

En Espagne (28%) et en Italie (23%) cette part est moins élevée. Une tendance appelée à évoluer au cours des prochains mois, puisque 43% des Espagnols et 54% des Italiens envisagent de souscrire à un crédit à la consommation pour financer leurs projets à venir. Loin devant la moyenne européenne, fixée à 37%.

lupa Vous cherchez à emprunter pour financer votre projet ? Surtout, n’oubliez pas de comparer les offres pour bénéficier des meilleurs taux du marché ! Je compare

Les Européens favorisent les projets durables… mais pas seulement !

Les raisons derrière un crédit à la consommation varient également d’un pays à l’autre. Pour près de la moitié des Européens, cependant, ce prêt sert à financer un nouveau véhicule.

Certains, à l’instar de l’Espagne (16%) et de l’Italie (13%) n’hésitent pas à recourir au crédit à la consommation pour payer leurs vacances.

Mais pour la plupart, les européens utilisent ce mode de financement dans l’optique de projets durables ou afin d’améliorer leur cadre de vie. Les Portugais sont par exemple 27% à emprunter pour réaliser des travaux ou décorer leur logement. Ils devancent d’une courte tête les Français et les Britanniques (26%).

Crédit conso quelle assurance choisir ?A lire aussi

Crédit conso : moins d’imprévus et plus de projets d’avenir

Lire la suite

On retrouve d’ailleurs toujours le Portugal en tête sur les achats d’électroménager (27%) ou de produits High-Tech (23%).

Hormis ces raisons « classiques », le crédit à la consommation est également employé par 41% des Britanniques pour financer leurs études supérieures. Les Italiens, quant à eux, sont 31% à l’utiliser pour régler la note de leur cérémonie de mariage.

Et vous, avez-vous du sang Italien ou Espagnol dans les veines ? Pour quel motif seriez-vous prêt à souscrire à un crédit à la consommation ?

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE