Publicité

Publicité
Choisir son crédit

Choisir son crédit

0

Crédit
Crédit

Bien choisir son crédit à la consommation, c’est d’abord choisir le type de crédit qui permet de financer votre besoin puis de choisir l’établissement de crédit qui pourra vous l’accorder.

Choisir le type de crédit

Le choix d’un crédit à la consommation repose sur ce que vous avez à financer.

  • Si vous voulez acheter une voiture, neuve ou d’occasion, il est préférable de passer par un crédit auto. De même, pour des travaux dans votre maison, de quelle que nature que ce soit, pensez au crédit travaux.

Ces deux types de prêts sont des crédits affectés : vous ne pourrez utiliser les sommes empruntées que pour ce qui est prévu… Ce sont souvent des crédits moins chers que les autres formes de prêt.

  • Si vous avez un besoin ponctuel d’argent, sans destination précise, vous pouvez demander un prêt personnel. Ce type de crédit n’est pas affecté, vous êtes libre de dépenser l’argent comme vous le souhaitez.

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

A lire aussi

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

Lire la suite

Vous pouvez aussi utiliser une réserve d’argent ou crédit renouvelable. Au fur et à mesure de vos remboursements, le montant à votre disposition est reconstitué. Attention à ce type de crédit réputé dangereux car son taux d’intérêt est souvent très élevé. Il vaut mieux demander un prêt personnel dont le coût est bien plus faible.

Le taux d'un crédit renouvelable : définition et calcul

A lire aussi

Le taux d’un crédit renouvelable : définition et calcul

Lire la suite

Choisir son organisme de crédit

Quand vous avez déterminé le type de crédit qui peut financer votre besoin, vous devez trouver les offres de crédit les plus intéressantes pour vous. Pour cela, faites jouer la concurrence. Les conditions proposées par les organismes de crédit varient beaucoup d’un établissement à l’autre.

Comparer les crédits conso

Choisir facilement son crédit avec le comparateur de crédits de Panorabanques : vous choisissez le type de prêt, la durée, le montant, et obtenez en un clin d’œil votre comparatif personnalisé. Vous pouvez choisir ensuite votre crédit selon leurs mensualités, leur coût total… et réaliser directement des demandes en ligne. Lire la suite

Pour bien comparer les offres de crédit conso, vous devez principalement regarder :

Où souscrire un crédit à la consommation ?

A lire aussi

Où souscrire un crédit à la consommation ?

Lire la suite

Ces critères de comparaison sont personnels. Certains ne vont s’attacher qu’au coût final, d’autres aux services, notamment la possibilité ou non de suspendre des mensualités en cas de besoin. Vérifiez bien que les conditions proposées par les organismes qui vous intéressent correspondent à votre situation personnelle.

Vous pouvez alors envoyer une demande de crédit aux établissements de votre choix avec les pièces justificatives de votre identité, de votre logement et de vos revenus. Les organismes vont ensuite décider si votre dossier entre dans leurs critères d’éligibilité.

Votre situation financière est étudiée précisément pour déterminer le montant que l’organisme peut vous prêter. Votre capacité de remboursement va déterminer les conditions (TAEG, durée de remboursement, montant des mensualités) de ce crédit.

En résumé, vous choisissez un organisme et celui-ci valide ou non votre demande. C’est pourquoi il est recommandé d’adresser des demandes de crédit à plusieurs organismes en même temps. Les critères de l’un ne sont pas les critères de l’autre.

logo

Conseil billet de banque

N’hésitez pas à renouveler une demande de crédit (montant plus faible, durée plus longue…) dans un établissement qui a adressé un refus. Les critères d’éligibilité sont très variables.

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

A lire aussi

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

Lire la suite

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE