Publicité

Publicité
Faire une demande de crédit

Faire une demande de crédit

1

Faire une demande de crédit
Faire une demande de crédit

Quand vous avez choisi le crédit qui vous convient et les organismes de crédit qui offrent les meilleures conditions, vous devez leur adresser une demande de crédit pour qu’ils étudient votre dossier. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de crédit dans différents établissements.

Où faire une demande de crédit ?

Vous pouvez vous rendre dans une agence d’une banque pour demander un crédit à la consommation à un conseiller. Cela vous permet d’avoir un interlocuteur qui répondra directement à vos questions et qui étudiera avec vous votre situation financière et votre capacité de remboursement.

Vous pouvez aussi adresser une demande de crédit par internet. Cette solution vous permet de vous adresser à plusieurs organismes de crédit rapidement et facilement.

Combien coûte un crédit à la consommation

A lire aussi

Combien coûte un crédit à la consommation ?

Lire la suite

Les comparateurs de crédit sont particulièrement intéressants dans ce cas : vous voyez en un seul coup d’œil les établissements et leurs conditions. Vous êtes alors directement redirigé vers les sites des organismes que vous choisissez.

lupa Comparer les crédits conso

Le comparateur de crédits à la consommation de Panorabanques vous permet tout cela : en moins de 2 minutes, vous obtenez un comparatif personnalisé et visualisez les taux, les mensualités et le coût total des offres de plus de 6 organismes de crédit. Vous pouvez alors sélectionner jusqu’à 3 organismes en même temps et favoriser ainsi vos chances de financement ! Je compare

Comment faire une demande de crédit ?

  • Dans un premier temps, vous devez adresser aux organismes de crédit votre demande. Pour cela, vous déterminez le type de crédit que vous souhaitez, le montant désiré, la durée choisie, etc. Vous indiquez ensuite des éléments qui sont indispensables pour connaître votre situation personnelle, professionnelle et financière.

Exemples : situation matrimoniale, type de contrat de travail, revenu mensuel fixe, etc.

  • Dans un second temps, l’organisme de crédit vous contacte par téléphone et examine avec vous votre demande de financement. Cet interlocuteur est aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Exemples : Cofinoga, Cofidis ou encore Cetelem vous rappellent gratuitement dans la journée pour étudier avec vous votre dossier.

L’établissement doit vérifier les informations que vous lui avez données dans votre demande. Vous devez lui faire parvenir, par courrier ou par mail, les pièces justifiant votre situation (pièce d’identité, justificatif de domicile, fiches de paie, etc.). L’organisme va alors étudier votre éligibilité à ce crédit et vous donnez une réponse généralement rapide.

Le montant finalement accordé ou la durée décidée par l’organisme de crédit ne correspondent pas obligatoirement à votre première demande. C’est votre capacité de remboursement, calculée par l’organisme, qui détermine le montant auquel vous pouvez prétendre et la durée de remboursement supportable par votre budget.

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

A lire aussi

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

Lire la suite

Les effets d’une demande de crédit

Faire une demande de crédit n’est pas un engagement de votre part. Seule la signature du contrat de crédit qui vous est envoyé par l’établissement vous engage à le rembourser dans les conditions énoncées. En outre, après signature du contrat, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Crédit conso rétractation

A lire aussi

Crédit conso et droit de rétractation

Lire la suite

Vous pouvez donc multiplier les demandes de crédit auprès des établissements de votre choix pour augmenter vos chances d’obtenir le financement désiré.

Ce n’est pas parce qu’un établissement de crédit refuse votre dossier qu’il sera rejeté par tous les établissements. De même, en cas de refus de la part d’un organisme, vous pouvez adresser une nouvelle demande à ce même organisme quelques semaines après. Ses conditions d’éligibilité auront peut-être été revues.

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE