Publicité
Publicité
Le crédit conso a augmenté de 7,4 % en septembre

Le crédit conso a augmenté de 7,4 % en septembre

0
Hausse crédit
Hausse crédit

Avec une progression de 7,4 % en septembre, le marché du crédit à la consommation se redresse. Néanmoins, sur un an, la production cumulée de crédits reste inférieure de près de 20 % à septembre 2008.

Au total, 2,999 milliards d’euros de crédits ont été attribués en septembre, contre 2,792 milliards l’an passé, soit une progression annuelle de 7,4 % pour les établissements adhérant à l’Association française des sociétés financières. La même tendance est observée sur l’ensemble du secteur. La Banque de France pointe en effet une hausse de 4,2 % des encours de prêts personnels en septembre (hors crédit renouvelable).

Le prêt auto comme moteur principal

Cette progression est principalement alimentée par le crédit auto neuve dont la production a augmenté de 31 % par rapport à septembre 2014, selon les données de l’ASF. Viennent ensuite les prêts personnels en hausse de 7,1 % sur un an. À l’inverse, les prêts pour financer l’équipement du foyer (électroménager, multimédia, mobilier…) stagnent à + 0,3 %, tandis que l’octroi de crédits renouvelables régresse en septembre (-1,4 %), après un net sursaut en août (+ 2,7 %).

Sur les neuf premiers mois de l’année, la souscription de prêts à la consommation a bondi de 5,2 %. « Le marché se redresse donc mais demeure toutefois très dégradé », tempère l’ASF. « À fin septembre la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de près de 20 % au point haut atteint en septembre 2008 ».

Des taux d’intérêt attractifs

Parallèlement, les taux moyens des crédits à la consommation se replient à 4,44 %, contre 4,57 % en août, d’après la Banque de France.

Voici quelques exemples d’offres de prêts personnels de 10 000 euros sur 48 mois à des taux avantageux. Il est possible de souscrire ce type de crédit à un TAEG de 4 %, soit une mensualité de 225 euros chez Carrefour Banque, Cofidis et Cofinoga. Ces simulations ciblent les employés en CDI, célibataires et sans enfant, gagnant entre 1 500 et 2 000 euros par mois.

lupa Pour obtenir davantage d’offres de crédit à la consommation, vous pouvez faire une comparaison sur Panorabanques et trouver en quelques minutes le meilleur taux. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE