Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit à la consommation » Peut-on à la fois faire la demande d’un crédit conso et d’un prêt immo ?

Peut-on à la fois faire la demande d’un crédit conso et d’un prêt immo ?

0
Crédit conso, crédit immo
Rate this post

La question peut se poser si vous achetez un logement et que votre voiture vous lâche en même temps. Dans ce cas, la réponse dépend surtout de votre capacité d’endettement.

Taux d’endettement : critère principal retenu par les banques

En matière de crédit, les banques s’attachent à vérifier que votre taux d’endettement n’est pas trop important et que vous pourrez rembourser sans difficulté. En règle générale, ce taux ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.

Si vous gagnez 4 000 € par mois, vous ne pourrez pas, tous crédits confondus, excéder un remboursement mensuel de l’ordre de 1 200 à 1 300 €.

D’ailleurs, au moment de souscrire un prêt immobilier, les banques examinent toujours de près vos crédits à la consommation. En général, en parallèle du prêt immobilier, elles n’en tolèrent pas plus de deux.

logo

Conseil billet de banque

Si votre budget est étriqué et que vous êtes sur le point d’emprunter, vous avez même intérêt à les avoir remboursés auparavant. Ou à envisager un regroupement de crédits, notamment si vous avez au moins deux crédits à la consommation et si vous avez à côté un prêt immobilier.

Regrouper vos crédits peut constituer la solution

Si votre budget est serré, vous pouvez envisager un regroupement de crédits. Cette solution est possible si vous avez au moins deux créances antérieures dont un crédit en cours (art. R313-12 du code de la consommation).

Autrement dit, si vous n’avez qu’un seul prêt en cours (crédit à la consommation ou crédit immobilier), vous ne pourrez pas y accéder. Comment ça marche ? Au lieu d’avoir plusieurs prêts à rembourser avec des échéances différentes, vous n’en aurez plus qu’un seul.

Objectif ? Réduire votre mensualité et diminuer votre taux d’endettement. Pour y parvenir, la durée du nouveau prêt est généralement allongée, ce qui coûte plus cher. Mais, pour limiter cette hausse, vous pouvez en profiter pour négocier tous les frais annexes de votre crédit, qu’il s’agisse de l’assurance, des frais de dossier, des conditions de remboursement anticipé…

Alors, ne vous en privez pas ! Sachez que ce sont souvent des organismes spécialisés ou des courtiers qui proposent cette solution.

Comment calculer le montant que je peux emprunter ?

A lire aussi

Comment calculer le montant que je peux emprunter ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE