Publicité

Publicité
Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

0

Crédit
Crédit

Voiture, voyage, équipement pour la maison… Comme son nom l’indique, le crédit affecté est lié à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Vous êtes à la recherche d’un financement qui pourrait vous aider à accomplir un de vos projets. Mais parmi la panoplie de crédits à la consommation disponibles, vous ne savez où donner de la tête. Votre préoccupation : trouver chaussure à votre pied ! Le crédit affecté est peut-être celui qu’il vous faut… billet de banque vous présente ce crédit pratique et sécurisant pour vous aider à faire votre choix.

Le crédit affecté, c’est quoi ?

Le crédit affecté est un crédit à la consommation, amortissable, qui se rembourse en plusieurs mensualités. Encadré par la loi Scrivener, le montant du prêt est compris entre 200 et 75 000 € pour une période qui doit être supérieure à 3 mois. Le montant du prêt ne vous est pas versé à vous, mais directement au vendeur ou au prestataire de services. Il n’existe pas de durée d’emprunt maximum mais les banques ne prêtent généralement pas au-delà de 120 mois (10 ans).

Concernant les taux du prêt affecté, ils varient entre 4,5 et 9 % en fonction de la durée de prêt, du montant emprunté et du montant des mensualités, fixés avec le prêteur. A savoir que le taux du crédit affecté est le plus faible de tous les types de crédits conso confondus puisque la raison de l’emprunt est précisée, un facteur plus sécurisant selon les banques qui savent où va l’argent du prêt. Et les frais de dossier ? Il y en a et ils peuvent atteindre jusqu’à 1 % du montant emprunté avec un plafond minimum de 75 €.

Si le projet pour lequel vous aviez souscrit votre prêt n’aboutit pas, le contrat de crédit est alors automatiquement annulé. En ce sens, vous êtes protégé puisque le déblocage des fonds ainsi que le remboursement commencent uniquement à partir du moment où le produit que vous souhaitez financer vous a été livré.

On oppose généralement le prêt affecté au prêt personnel permettant au consommateur de disposer librement de la somme empruntée, sans en justifier l’utilisation. Tout dépendra du projet que vous souhaitez financer.

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

A lire aussi

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

Lire la suite

Le contrat du crédit affecté

L’achat du bien ou du service et la demande de crédit se font au cours de la même transaction. Ainsi, les démarches s’opèrent généralement sur le lieu de vente ou sur le même site internet lorsqu’il s’agit d’un achat à distance. Mais vous pouvez également souscrire un crédit affecté directement auprès d’une banque.

Risques et caractéristiques du crédit, conséquences sur votre situation financière… Le prêteur est dans l’obligation de vous faire l’inventaire des mentions légales attachées au type de crédit que vous souhaitez contracter avant la signature du contrat. A vous d’effectuer ensuite une comparaison des différentes offres proposées par le prêteur et de choisir celle qui vous convient. Le prêteur profite de cette occasion pour vous faire remplir une fiche d’informations et consulter le FICP dans le but de faire le point sur votre profil d’emprunteur et votre capacité de remboursement. Toutes ces réglementations visent à éviter de mettre l’emprunteur en situation de surendettement.

logo

Conseil billet de banque

En cas de difficulté, vous avez la possibilité de prendre une assurance-crédit.

lupa Comparer les crédits conso

Avec le comparateur de crédits à la consommation de Panorabanques, vous pouvez comparer les 6 principaux organismes de crédit en moins de 2 minutes ! TAEG, coût total du crédit, mensualités : votre comparatif personnalisé détaillera toutes les informations qui vous permettront de trouver facilement les meilleures offres de crédit pour financer votre projet. Je compare

Une fois que votre demande de prêt est acceptée, l’offre de crédit du prêteur vous est remise et doit spécifier le bien ou la prestation que vous souhaitez financer, ainsi que le montant de cette dépense (achat).

A partir du moment où vous avez accepté et signé l’offre de prêt, vous avez un droit de rétractation d’un délai de 14 jours. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’établissement de crédit.

Aucun paiement définitif ne peut être exigé avant la signature de l’offre de crédit préalable et avant la fin du délai de rétractation (14 jours après la signature du contrat de prêt). Le remboursement du crédit affecté intervient uniquement à partir de la réception du bien ou de la prestation, et les mensualités doivent être versées chaque mois jusqu’à la fin du crédit.

Un acompte peut vous être demandé par le vendeur afin de s’assurer de votre achat. Celui-ci sera bien évidemment remboursé en cas de rétractation ou de refus de prêt.

Sachez que vous êtes en droit d’effectuer un remboursement anticipé en prévenant la banque par courrier :

Téléchargez la lettre

Séduit par le crédit affecté ? Lancez-vous en toute sécurité !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE