Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Bourse » Remboursez votre crédit avec vos économies de CO2 !

Remboursez votre crédit avec vos économies de CO2 !

0

Quand le Compte CO2, Amzair Industrie – fabricant de pompes à chaleur − et Financo – filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le crédit conso − se rencontrent, ça donne la première offre de crédit où vos économies d’énergie réduisent le montant de vos mensualités ! Zoom sur ce financement innovant.

Compte CO2
Rate this post

Le partenariat Compte CO2, Amzair Industrie et Financo : comment ça marche ?

« Ce partenariat est une façon efficace de répondre aux enjeux de la transition énergétique. En collaborant avec le compte CO2 et Amzair Industrie, nous encourageons les initiatives innovantes en faveur du développement responsable, de l’économie et de l’avenir des territoires, conformément aux engagements de responsabilité sociétale de l’entreprise », commente Antoine Michaud, Directeur général de Financo.

Chez billet de banque, on trouve l’idée de ce partenariat brillante ! Pour réduire l’émission annuelle moyenne de CO2 par Français – aujourd’hui estimée à 9 tonnes – ces 3 acteurs ont noué un partenariat afin d’encourager les achats éco-responsables.

Le principe est relativement simple :

  • Ils font alors appel à Financo pour obtenir un crédit afin d’acheter une pompe à chaleur auprès de Amzair Industrie, qui remplacera l’ancienne chaudière au fioul, particulièrement émettrice de CO2
  • Les économies de CO2 ainsi réalisées par les ménages – estimées à 4 000 kg de CO2 dans l’atmosphère en moins − sont transformées en monnaie climatique CO2 sur le compte CO2 et permettent de réduire le montant du crédit initial

Autrement dit, en contrepartie de l’effort fourni par les ménages via l’achat d’équipements sobres en CO2 ou l’entreprise de travaux de rénovation énergétique dans leur logement, les ménages se voient récompensés. Ils bénéficient en effet d’une réduction sur leurs mensualités de crédit établie en fonction de l’économie de CO2.

Le Compte CO2 : kesako ?

Créé en 2013 par la startup brestoise 450, le Compte CO2 est « un compte bancaire ordinaire, ouvert exclusivement en ligne, sur lequel les mouvements ne sont pas enregistrés en euros, mais en CO2. C’est une nouvelle monnaie numérique qui contribue pleinement à la transition écologique. »

Pour reprendre l’exemple précédent, le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur permet à un ménage d’acquérir un crédit de 4 000 CO2 sur son Compte CO2.

« Il faut se réjouir de ce financement innovant de la transition écologique, s’enthousiasme Jean-Luc Baradat, cofondateur et Président du Compte CO2. En acceptant notre monnaie climatique CO2, Amzair Industrie et Financo agissent très concrètement pour le climat et créent aussi un effet d’entraînement qui peut inciter d’autres entreprises à franchir le pas. »

Et on peut en effet y croire. Ce partenariat, renforcé par la présence d’une banque qui agit ainsi comme caution, devrait convaincre plus d’un ménage !

Jihane Bensouda

Travaux de rénovation énergétique : quelles aides ?

A lire aussi

Travaux de rénovation énergétique : quelles aides ?

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE