Publicité

Publicité
Tout savoir sur le crédit amortissable

Tout savoir sur le crédit amortissable

0

Tout savoir sur le crédit amortissable
Tout savoir sur le crédit amortissable

Dans la gamme des crédits proposés par les organismes financiers et les établissements bancaires, le crédit amortissable fait figure de premier de la classe. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de crédit ? Explications.

Un crédit amortissable : qu’est-ce que c’est ?

C’est la forme de crédit la plus classique et la plus répandue. Le crédit amortissable sert à financer tous types de projets : maison, travaux, voiture, vacances…  Il peut donc prendre la forme d’un prêt immobilier, d’un prêt personnel, d’un prêt travaux et même d’un rachat de crédit. A la signature de votre contrat, vous obtenez en principe un tableau d’amortissement reprenant notamment le montant de vos mensualités et leur répartition en capital et intérêts.

lupa

Comparer les crédits immobilier

Sur Panorabanques, rendez-vous sur le comparateur de prêts immobilier pour procéder à une simulation personnalisée.

Je compare

 

Comment ça marche ?

Le crédit amortissable vient s’opposer dans son fonctionnement au crédit « in fine ».  Pour ce dernier, vous ne payez que les intérêts pendant toute la durée du prêt et remboursez le capital en une seule fois à la fin de l’emprunt. En ce qui concerne le crédit amortissable, c’est différent. Vos mensualités sont composées d’intérêts et de capital. Au début de votre prêt, la part de vos intérêts est plus importante que la part de votre capital. Et au fur et à mesure du temps, le capital prend le pas sur les intérêts, jusqu’à rembourser une majorité de capital à la fin de votre prêt.

Choisir un prêt amortissable ou un prêt « in fine » ?

A lire aussi

Choisir un prêt amortissable ou un prêt « in fine » ?

Lire la suite

Avantages et inconvénients

C’est un système de financement rassurant et plutôt simple à comprendre pour le consommateur. Avec un crédit amortissable, vous n’avez pas de surprise ! Vous connaissez les principaux éléments de votre prêt à l’avance : la durée, le montant des mensualités et le coût total du crédit. Et vos mensualités sont souvent constantes, que ce soit avec un taux fixe ou un taux variable. Dans le cas d’un taux variable, c’est la durée qui varie, pas le montant de vos mensualités.

Crédit immo taux variable, taux fixe, taux révisable

A lire aussi

Crédit immobilier : taux variable, taux fixe, taux révisable ?

Lire la suite

Toutefois, si vous vous rendez compte que ces mensualités fixes ne correspondent plus à vos revenus, c’est un peu trop tard. Pour certains contrats de prêt, vous pouvez faire varier quelque peu vos échéances à la hausse ou à la baisse. Autrement, vous pouvez faire une demande de rachat de prêt, mais dans ce cas, vous aurez peut-être des pénalités de remboursement anticipé à payer…

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE