Le changement d’assurance-emprunteur pour tous et tous les ans ! - billet de banque
Publicité

Publicité
Le changement d’assurance-emprunteur pour tous et tous les ans !

Le changement d’assurance-emprunteur pour tous et tous les ans !

0

On y est enfin ! Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité pour les consommateurs de changer chaque année d’assurance-emprunteur. Les personnes ayant souscrit des prêts depuis le 22 février 2017, avaient déjà cette possibilité. Mais cette mesure s’applique désormais à tous les crédits immobiliers en cours. Focus.

Délégation d’assurance emprunteur : mauvaise volonté des banques

Que vous ayez souscrit votre crédit avant le 22 février 2017 ou non, n’a pas aucune importance, vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur. Tous les ans si vous le souhaitez, et ce, durant toute la durée de votre crédit.

« En appliquant ce droit de résiliation aux contrats en cours, [le législateur] a voulu, compte tenu de la longue durée de ces contrats, que cette réforme puisse profiter au grand nombre des emprunteurs ayant déjà conclu un contrat d’assurance collectif [les contrats « groupe » vendus par les banques en même temps que le crédit, NDLR]. Il a ainsi poursuivi un objectif d’intérêt général », a expliqué le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Qui profitera de cette mesure ?

La possibilité de changer d’assurance emprunteur chaque année ouvre un peu plus le marché de l’assurance qui représentait 6,5 milliards d’euros de cotisations en 2016. Un marché encore dominé par les banques : les contrats de ces dernières représentent 85 % des cotisations totales, selon les données de la Fédération française de l’assurance.

Rendement assurance-vie

A lire aussi

Délégation d’assurance emprunteur : allez les banques encore un petit effort!

Lire la suite

Les emprunteurs, les mutuelles, les courtiers et les fintechs spécialisées en assurance-emprunteur seront pour sûr, les grands gagnants de cette mesure. Les concurrents des banques pourront attirer un nouveau public : tous les emprunteurs qui souhaitent faire des économies sur leur assurance et qui ont souscrit leur prêt avant février 2017.

 

Qu’en pensent les banques ?

lupa

Comparez les banques

Vous souhaitez avancer dans vos projets ? Rendez-vous sur Panorabanques.com et comparez les crédits immobiliers !

Je compare

L’assurance-emprunteur est un enjeu important pour les banques et elles ne vont donc pas se laisser faire. La concurrence sera rude. Mais pourquoi ? L’assurance emprunteur est d’autant plus importante pour les banques pour les crédits immobiliers. Avec des taux d’emprunt aussi bas, elles se rattrapent sur le prix de l’assurance-emprunteur.

A lire aussi

Le changement d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit

Lire la suite

Et vous, ça vous intéresse de pouvoir changer d’assurance-emprunteur tous les ans ?

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE