Publicité
Publicité
Crédit immo : qu’est-ce que le transfert de prêt ?

Crédit immo : qu’est-ce que le transfert de prêt ?

1
Crédit
Crédit

Vous revendez votre logement pour en acheter un autre. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer cette opération. Parmi celles-ci, il y a une assez méconnue, qui mérite dans certains cas d’être envisagée : le transfert de prêt. Petit tour d’horizon de cette solution de financement pour savoir quand et comment la mettre en place.

Les principes du transfert de prêt

Il s’agit d’acquérir un nouveau bien immobilier en conservant son prêt initial. L’objet du crédit est transféré de l’ancien bien immobilier vers le nouveau. La caution est elle aussi transférée de la même manière. Cette opération diminue considérablement les frais de l’opération : pas d’indemnité de rachat de crédit, pas de frais de dossier relatifs à la souscription d’un nouveau crédit, pas de changement de domiciliation bancaire. La différence entre un transfert et un remboursement par anticipation avec mise en place d’un nouveau prêt peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Revendre un bien immobilier sans l'avoir entièrement remboursé

A lire aussi

Revendre un bien immobilier sans l’avoir entièrement remboursé

Lire la suite

Pour conserver un excellent taux initial

Si votre emprunt en cours a été contracté avec un taux meilleur que ceux pratiqués au moment de la revente, il peut être intéressant de le conserver. Le transfert de prêt permet en effet de conserver pour l’achat de votre nouveau logement toutes les conditions négociées au moment de l’achat de l’ancien.

logo

Conseil billet de banque

Le transfert du crédit n’est évidemment intéressant que dans la mesure où le taux initial de votre prêt était plus avantageux que les taux actuels. Dans le cas contraire, vous y perdez ! Si tel est le cas, n’oubliez pas que même le transfert de prêt est négociable !

Comment s’y prendre ?

Si votre prêt en cours possède des conditions plus avantageuses que ce que vous pourriez espérer négocier actuellement, contactez votre établissement de crédit et vérifiez avec votre chargé de clientèle que l’option transfert de prêt existe dans votre contrat. Si c’est le cas, faites-lui part de votre projet de revente et d’achat pour étudier avec lui le transfert de votre prêt en cours d’un bien à l’autre.

logo

Conseil billet de banque

Le transfert de prêt est donc intéressant lorsque le taux initial est très avantageux. Il est important aujourd’hui d’activer cette option lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier. En effet, les taux actuels ont atteint un niveau historiquement bas et ne peuvent que remonter à l’avenir.

Les clauses importantes d’un contrat de prêt

A lire aussi

Les clauses importantes d’un contrat de prêt

Lire la suite

 

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour
    je vends ma maison pour en acheter une autre moins chère que la 1ere
    j’ai un credit avec caution
    le transfert de pret est accordé par la banque, mais la banque veut me mettre une hypothèque au lie de la caution
    que puis faire , car je ne suis pas d’accord, car cela me coute tres cher

LAISSER UNE RÉPONSE