Publicité

Publicité
Définition du mot Assurance emprunteur

Définition du mot Assurance emprunteur

1

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aussi appelée assurance-crédit ou assurance de prêt, l’assurance emprunteur est une assurance temporaire souscrite à l’occasion de la mise en place d’un crédit. Cette assurance garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas d’incident (décès de l’emprunteur, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente, incapacité temporaire de travailler, perte d’emploi).

En cas de réalisation du risque assuré, l’argent de l’assurance étant reversé à l’établissement de crédit, ce sont à la fois l’assuré et l’établissement de crédit qui sont protégés.

Non obligatoire légalement, la souscription d’une assurance emprunteur peut être une condition sine qua non pour obtenir le crédit, en particulier dans le domaine du crédit immobilier.

Depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur à qui on impose de souscrire une assurance emprunteur, est libre de la choisir par lui-même et de refuser ainsi le contrat groupe proposé par la banque. Cette possibilité est appelée délégation d’assurance.

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE