Demande de crédit immobilier : vous êtes plutôt banque ou plutôt courtier ?
Pour obtenir des conseils pour une acquisition immobilière, 61 % des Français recherchent des infos par eux-mêmes quand 39 % passent par un expert type courtier en crédit immobilier. Ces chiffres nous viennent de la dernière enquête Ifop pour le courtier Cafpi « Les Français et l’accession à la propriété immobilière », publiée le 23 juin 2016. Zoom sur les différents enseignements de cette étude.
Malgré une légère hausse par rapport à 2015, le recours au courtier reste faible
Quand ils recherchent un financement pour accéder à la propriété immobilière, les Français se tournent majoritairement vers leur banque (48 %) et de manière bien plus marginale, vers un courtier (17 %).
35 % des répondants contactent les 2, à savoir leur banque et un courtier. En matière de rachat de crédit immobilier, la répartition est presque identique : 47 % des sondés s’adressent à leur banque, 19 % à un courtier et 34 % aux 2.
Un rôle mal compris
En cause, le rôle du professionnel qui n’est pas toujours très bien compris. A la question « Avez-vous déjà entendu parler des courtiers », 84 % des sondés ont répondu oui, contre 79 % en 2015. Mais en entrant dans le détail, on se rend compte qu’ils ne sont que 56 % à bien cerner leur activité tandis que 28 % des sondés n’y parviennent pas. En revanche, 16 % des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler des courtiers.
Pourtant, sur Twitter, les Twittos ont l’air de savoir à quoi ils servent :
LE COURTIER EN CREDIT IMMOBILIER EST UN INTERMEDIAIRE ENTRE LE DEMANDEUR DE CREDIT IMMO ET LA BANQUE QUI DEBLOQUE LE MONTANT DU PRET.
— GONIN PASCAL (@goninpascal) 16 juin 2016
@PyjamaVert tu auras (en règle générale) un meilleur taux via courtier. On vient de passer par là pour un achat immo, on regrette pas..
— Un firmier (@Hypnosuf) 21 mai 2016
Ainsi, pour trouver un crédit immobilier, seuls 19 % des sondés auraient eu recours à un courtier, contre 14 % en 2015. Soit une légère augmentation par rapport à l’année dernière. Concrètement, ça signifie que 81 % des Français passent directement par leur banquier pour souscrire un crédit immobilier !
Des avantages qui ne pèsent pas lourd dans la balance
Plus surprenant, alors que le recours au courtier serait minoritaire, les sondés reconnaissent les avantages qu’offre cet intermédiaire :
- 87 % considèrent qu’ils permettent à l’emprunteur de gagner du temps, contre 13 % qui ne le pensent pas
- 86 % estiment qu’ils fournissent un accompagnement expert, contre 14 % qui ne le pensent pas
- 70 % y voient une source d’économies potentielles, contre 30 % qui ne le voient pas
- 56 % jugent que les frais de courtage constituent une dépense utile, contre 44 % qui la jugent onéreuse
- Si 74 % des sondés sont d’avis que le recours au courtier est une source de sérénité, de stress en moins dans une démarche de recherche du meilleur emprunt, 26 % pensent plutôt que c’est une obligation, une contrainte pour trouver le meilleur crédit.

Comparer les crédits immo
Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet immobilier ? Sur Panorabanques, comparez les prêts immobiliers en quelques minutes seulement et trouvez l’offre qu’il vous faut !
La parole est à vous !
Et vous ? Etes-vous passé ou comptez-vous passer par courtier pour obtenir un crédit immobilier ? Privilégiez-vous exclusivement votre banquier ? Faites-nous part de vos commentaires juste sous l’article !