Publicité
Publicité
En savoir plus sur l’hypothèque

En savoir plus sur l’hypothèque

0
Hypothèque
Hypothèque

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’hypothèque est la garantie alternative demandée par les organismes de crédit en l’absence de caution bancaire. Elle porte sur un bien immobilier dont elle autorise la saisie par votre créancier en cas de défaut de remboursement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir du mécanisme.

Qu’est-ce que l’hypothèque ?

L’hypothèque conventionnelle est une garantie qui permet à un établissement prêteur de saisir un bien immobilier pour le vendre si vous êtes dans l’incapacité d’honorer les échéances de remboursement du crédit.

Crédit immo : la durée de remboursement

A lire aussi

Crédit immobilier : peut-on allonger la durée de remboursement ?

Lire la suite

Elle implique un acte notarié qui sera publié au service de la publicité foncière (autrefois appelé « bureau des hypothèques »), par exemple l’acte de vente d’un bien immobilier.

En tant qu’emprunteur, vous devez prendre en charge les frais d’acquisition :

Les frais d’hypothèque représentent environ 2 % du montant prêté et la taxe de publicité foncière est fixée à 0,70 % depuis le 1er janvier 2011 par l’article 844 du code général des impôts.

L’hypothèque ne concerne pas exclusivement l’immobilier puisqu’elle est parfois la garantie d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel.

lupa

Comparez les banques

Panorabanques vous aide à trouver le crédit immobilier qui vous convient, comparez les offres en quelques clics seulement ! Je compare

Quelles sont les garanties d’un crédit immobilier ?

Il existe trois types de garanties qu’un créancier peut demander pour vous accorder un crédit :

  • Le cautionnement bancaire, qui engage un proche à rembourser les échéances que vous ne pouvez pas honorer
  • L’hypothèque conventionnelle, qui place la garantie sur un bien immobilier, neuf ou ancien
  • Le privilège du prêteur de deniers, qui permet à un créancier d’être prioritaire sur les garanties d’un bien immobilier ancien
Crédit les garanties réelles et les garanties personnelles

A lire aussi

Crédit : les garanties réelles et les garanties personnelles

Lire la suite

L’hypothèque et le privilège du prêteur de deniers sont proches puisque, dans les deux cas, c’est un bien immobilier qui est saisi et vendu pour rembourser votre créancier.

Le privilège du prêteur de deniers est une option souvent préférée à l’hypothèque conventionnelle car elle permet à l’organisme prêteur d’être remboursé en priorité, avant les autres créanciers.

Il y a quand même une limite : le privilège du prêteur de deniers ne porte que sur les biens anciens, pas sur la construction.

Comment faire pour lever une hypothèque ?

L’hypothèque est toujours prévue pour durer le temps du crédit, mais son enregistrement dure un an supplémentaire. Cette date est importante car si vous souhaitez vendre votre bien avant ce délai, vous devez demander la mainlevée de l’hypothèque qui entraîne le paiement de frais et de taxes.

Le nantissement d'une assurance-vie

A lire aussi

Le nantissement d’une assurance-vie

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE