Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit immobilier » Immobilier : les taux sont de nouveau en baisse en novembre

Immobilier : les taux sont de nouveau en baisse en novembre

0
Rate this post

Particuliers, la période est propice à l’acquisition de biens immobiliers. Les taux du crédit immobilier sont en baisse en novembre, à 2,2 % en moyenne, selon le baromètre de l’Observatoire du Crédit Logement/CAS.

Les Français se sont ainsi endettés en moyenne (hors assurance) à 2,2 % le mois dernier, contre 2,22 % en octobre. Ainsi malgré la remontée des taux de 0,2 % en moyenne depuis juin, les conditions d’endettement sont meilleures qu’en décembre 2014. À l’époque, le taux moyen était de 2,38 %.

Emprunter sur 15 ans pour acheter un logement neuf et minimiser le coût du crédit

Dans les faits, ce sont les taux des crédits de longue durée qui ont le plus chuté. En novembre, vous empruntiez sur 25 ans à 2,68 % (-0,03 point par rapport à octobre), sur 20 ans à 2,35 % (-0,01) et sur 15 ans à 2,07 % (-0,02). Mais les Français préfèrent, à juste titre, s’endetter sur des faibles durées. Ainsi, le mois dernier, les emprunteurs se sont endettés sur 17,5 ans en moyenne.

Quant au type d’acquisition, la baisse des taux profite principalement au marché de l’ancien. « La baisse en novembre n’est pas générale : elle bénéficie au marché du neuf et de l’ancien mais les taux augmentent sur le marché des travaux », souligne le rapport de l’étude. En effet, si les taux d’intérêt pour l’achat d’un bien ont diminué de 0,03 point dans le neuf (à 2,25 % en moyenne) et même de 0,04 point dans l’ancien (2,19 %) le mois dernier, les taux des prêts travaux ont bondi de 0,07 points. Ils sont restés cependant très attractifs, à 2,19 % en moyenne.

Les Français profitent de cette période propice, pourquoi pas vous ?

Les Français ont bien compris que la période était favorable à l’endettement. Ainsi entre septembre et décembre dernier, le nombre de prêts octroyé a bondi de 22,3 % par rapport à la même période en 2014. Les sommes prêtées ont elles augmenté de près de 30 %.

« La reprise se consolide. Elle est portée par de bonnes conditions de crédit[…]. Septembre puis octobre ont enregistré un regain d’activité. […] Il faut remonter aux années 2006-2007 pour retrouver une telle vigueur », souligne l’Observatoire du Crédit Logement/CSA. L’année 2015 se termine donc bien sur le marché des crédits immobiliers, invitant les Français à glisser un prêt immo au pied du sapin.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier des meilleurs taux possibles. Pour cela, rien de tel que de faire jouer la concurrence. Pour vous y aider, Panorabanques met à votre disposition son comparateur de crédits immobiliers. Comparez les taux, les mensualités et le coût total des crédits de plus de 100 banques.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE