Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit immobilier » Immobilier : top 7 des régions où emprunter en août

Immobilier : top 7 des régions où emprunter en août

0

Avec des taux moyens qui tournaient autour de 1,55 % en juillet, les conditions des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi avantageuses ! Et, puisqu’il s’agit d’une moyenne, ça signifie que dans certaines régions de l’hexagone, l’accès au prêt immobilier est encore plus facilité. Le courtier Empruntis a rendu public son baromètre du crédit immobilier en région au mois d’août. Alors, quel taux fait-il chez vous ? Focus.

Chute des taux des crédits immo
Taux de crédit
Rate this post

Dites-moi où vous habitez, je vous dirais à combien vous empruntez !

Le courtier Empruntis nous dit qu’à la mi-août 2016, les taux moyens sur 20 ans oscillent entre 1,75 % et 1,90 % selon les régions.

Entre autres faits marquants sur la période, le courtier relève que sur 15 ans, 2 régions proposent des taux sous la barre de 1 %, voire même à 0,95 % dans le Nord. Sur 20 ans, 4 régions affichent des taux inférieurs ou égaux à 1,30 %.

*Les taux présentés ici ont été relevés le 17 août 2016. Ils ne prennent pas en compte l’assurance.

Conclusion : toutes les régions sont concernées par la baisse des taux, quelle que soit la durée d’emprunt. Mais la région où il fait vraiment très bon emprunter en ce moment, c’est le Nord ! Presque au coude à coude, on trouve la région Rhône-Alpes. Dans ces 2 régions, il est possible d’emprunter sur 15 ans à moins de 1 % !

Sur ce graphique du courtier Empruntis, on voit d’ailleurs bien que depuis 2 ans, les taux sont en chute libre :

empruntis-taux-credit-immo-regions

lupa

Comparer les crédits immobiliers

Vous êtes curieux de savoir à quel taux vous pourrez emprunter ? Apprenez-le rapidement sur Panorabanques en comparant gratuitement les prêts immobiliers !

Je compare

Emprunts de courte durée : top des régions

Pour des emprunts de courte durée – sur 7 ans – les régions qui brillent par des taux plus qu’attractifs sont :

  1. La région Ouest : le taux minimum affiché est à 0,57 %, un record national ! Les taux moyens du marché sont à 1,15 %
  2. La région Méditerranée : avec un taux minimum de 0,60 %, les taux moyens dans la région s’élèvent à 1,25 %
  3. La région Sud-Ouest : le taux minimum observé est à 0,62 %, le taux moyen à 1,20 %
  4. La région Nord : le taux minimum des prêts immo accordés est à 0,62 % également, le taux moyen atteint quant à lui 1,25 %
  5. La région Ile-de-France : le taux minimum constaté est à 0,65 % quand le taux moyen est à 1,15 %
  6. La région Rhône-Alpes : le taux minimum est à 0,65 %, le taux moyen à 1,20 %
  7. La région Est : le taux minimum est à 0,65 %, le taux moyen à 1,25 %

Les taux max observés dans l’ensemble des régions pour un crédit immo sur 7 ans sont à 1,90 %.

Emprunts longue durée : top des régions

A contrario, pour des durées d’emprunts longues – sur 30 ans – les régions les plus intéressantes sont l’Est et le Nord. En effet, sur les 7 régions retenues par Empruntis, 5 affichent des taux minimums de 2,35 % et des taux moyens de 2,75 %.

Dans la région Est, le taux minimum relevé est à 2,05 %, pour un taux moyen de 2,75 % aussi. Dans le Nord, le taux minimum est à 2,09 %, le taux moyen est plus faible que le reste du marché puisqu’il est à 2,70 %.

Prêt immo

A lire aussi

Demande de crédit immobilier : vous êtes plutôt banque ou plutôt courtier ?

Lire la suite

Un moment idéal pour renégocier son taux

Amis emprunteurs dont le crédit immobilier court, vous êtes aussi concernés ! le moment est extrêmement propice à la renégociation de votre prêt.

A la clé, vous pourriez économiser des dizaines de milliers d’€ ! Pourquoi s’en priver ? Mais, avant de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, il est utile de suivre ces quelques conseils :

  • La renégociation de votre crédit est intéressante si et seulement si vous êtes dans le premier tiers de la période de remboursement
  • L’écart de taux entre le premier crédit et le crédit renégocié doit être compris entre 0,50 % et 1 %. Ceci pour rentabiliser les frais de renégociation
  • N’hésitez pas à négocier aussi les frais de renégociation. Vous le savez, dans l’absolu tout est négociable ! Pour donner du poids à votre demande, il faudra sans doute proposer une contrepartie à votre conseiller bancaire… Vous avez des enfants ? Ouvrez-leur des comptes courants dans la banque qui renégocie votre crédit ! C’est peut-être la solution pour emprunter la voie royale des économies !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE