Publicité

Publicité
La garantie décès en assurance crédit

La garantie décès en assurance crédit

0

La garantie décès en assurance crédit
La garantie décès en assurance crédit

Avez-vous déjà pensé aux conséquences financières de votre prêt immobilier pour votre famille s’il vous arrivait quelque chose ? Explications sur la garantie décès de l’assurance emprunteur, son fonctionnement et ce qu’elle couvre.

Qu’est-ce que la garantie décès ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, votre banque vous demande en principe d’adhérer à une assurance emprunteur. Elle est très souvent recommandée, voire même exigée par votre banque. C’est une mesure de précaution pour le prêteur mais aussi pour vous et votre famille.

Crédit conso quelle assurance choisir ?

A lire aussi

Crédit conso : quelle assurance choisir ?

Lire la suite

En effet, en cas de décès d’un des co-emprunteurs, c’est votre assureur qui se charge de rembourser les capitaux restants dus de votre prêt. Votre dette n’est pas transférée à vos héritiers, elle est tout simplement supprimée.

Succession : comment éviter les dettes ?

A lire aussi

Succession : comment éviter les dettes ?

Lire la suite

Notez que le montant du remboursement de votre prêt est calculé en fonction de la quotité assurée pour chaque co-emprunteur du crédit. Par exemple : si Mr X est assuré à 70 % et Mme Y à 30 %, en cas de décès de Mr X, 70 % des capitaux restants dus seront remboursés par l’assureur. Mme Y devra rembourser uniquement sa partie du prêt, soit  30 % de la mensualité initiale.

Comment ça marche ?

Le coût d’une assurance décès dépend de votre état de santé, de votre âge mais aussi des organismes financiers qui n’ont pas toujours la même politique tarifaire.

Notez quand même qu’après 65 ans, il peut s’avérer compliqué de souscrire ce type d’assurance. En principe, elle vous coutera plus cher : les compagnies d’assurance appliquent en général des surprimes…

Pour faire jouer cette garantie, il vous suffira de prévenir l’assureur ou directement votre banquier en lui remettant l’acte de décès.

Offres de crédit pour les seniors

A lire aussi

Seniors : quand les banques revoient les conditions d’octroi des crédits

Lire la suite

Y-a-t-il des exclusions à la garantie décès ?

Certains événements ne sont pas garantis si un décès survient suite, par exemple, à un attentat, une guerre, la pratique d’un sport à risque (ex : parapente), une explosion nucléaire et aussi en cas de suicide.

Vérifiez les exclusions de votre contrat d’assurance qui peuvent être différentes selon les assureurs (exemples : certains métiers « à risques », le fait d’être sous stupéfiant, alcool ou autres drogues, etc.).

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE