Publicité

Publicité
Les dispositifs Pinel et PTZ reconduits jusqu’en 2021

Les dispositifs Pinel et PTZ reconduits jusqu’en 2021

0

Les deux dispositifs Pinel et Prêt à Taux Zéro (PTZ) devaient disparaître le 31 décembre 2017. Mais dans la proposition de la loi de finances 2018 faite par le gouvernement, il a été précisé que les deux dispositifs seront reconduits jusqu’en 2021…. Mais pas partout !

Crédit immo
Crédit immo

Le dispositif Pinel reconduit dans les zones tendues

La loi Pinel est un dispositif fiscal fait pour inciter les propriétaires à louer leur logement. Il permet aux particuliers de récupérer jusqu’à 21 % de l’argent investi par le biais de réduction d’impôts, à condition de le louer à un prix inférieur d’environ 20 % au marché. Ce dispositif est octroyé uniquement dans le cas d’achat de logements neufs destinés à la location avec des loyers plafonnés pendant six, neuf ou douze ans.

Emprunter pour investir dans l'immobilier

A lire aussi

Emprunter pour investir dans l’immobilier

Lire la suite

Nouveauté ! La loi Pinel ne concernera, à partir du 1er janvier 2018, que les zones tendues A, Abis et B1, c’est-à-dire les zones où la demande est largement supérieure à l’offre. Dans ces zones, on retrouve Paris, l’Ile-de-France, la Côte d’Azur, l’outre-mer, les métropoles de plus de 250 000 habitants et quelques villes touristiques comme Annecy ou Bayonne. Le gouvernement estime par ailleurs, que prolongé sur quatre ans, il apportera une contribution à hauteur de 6,9 milliards d’euros pour la construction de logements neufs.

Même topo pour le Prêt à Taux Zéro… ou presque !

Le Prêt à Taux Zéro est un dispositif qui permet aux ménages modestes et intermédiaires d’obtenir un crédit immobilier à 0 % pour financer une partie du bien. Le PTZ a ainsi été mis en place pour pousser les particuliers à investir dans le neuf , comme la loi Pinel, mais aussi dans l’ancien.

A lire aussi

Exclu du PTZ ? Optez pour le prêt 0% du Crédit Agricole Ile-de-France

Lire la suite

Lui aussi est prolongé pendant quatre ans et ne concerne que le neuf dans les zones tendues. Le PTZ pour les logements anciens restera possible dans les zones non tendues jusqu’en 2021 ; pour l’immobilier neuf dans ces zones, il sera effectif jusqu’au 31 décembre 2019.

Le PTZ n’est pourtant pas apprécié de tous. Selon la Cour des Comptes, les prêts aidés par rapport aux prêts obtenus sur le marché, sont de moins en moins intéressants pour les acquéreurs

Si vous êtes intéressé par le PTZ, prenez garde à la banque dans laquelle vous faites votre crédit. Toutes ne le proposent pas.

Chloé Ferrere

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE