Publicité

Publicité
Les taux des prêts étudiants

Les taux des prêts étudiants

0

Taux d'intérêt
Taux d'intérêt

Vous avez choisi de passer par un prêt étudiant pour financer vos études ? C’est certainement une bonne idée et plus avantageux que de solliciter un prêt à la consommation « classique ». Les banques proposent généralement des taux préférentiels. Panorama des différents taux que vous pouvez rencontrer avec les prêts étudiants.

Les prêts étudiants : un manque de transparence ?

Les banques manquent de transparence vis-à-vis du prêt étudiant. Entre les offres commerciales dédiées aux étudiants et les offres de prêt réglementé par l’Etat, il faut savoir s’orienter pour bénéficier de la meilleure offre.

La plupart des offres de crédit étudiants visibles sont les prêts labellisés « étudiants » qui proposent – en principe – un taux préférentiel par rapport à un crédit classique, mais les taux, les montants et les durées de remboursement sont variables en fonction de l’établissement bancaire. C’est principalement sur ce prêt que communique la plupart des banques, laissant de côté le prêt réglementé par l’Etat – certainement moins rémunérateur pour elles…

Pourtant, le prêt aidé par l’Etat dit prêt étudiant « Oséo » (maintenant appelé Bpi France), est une solution intéressante. C’est Bpi France qui se porte garant de votre prêt à hauteur de 70 % environ du montant emprunté. Vous n’avez pas besoin de solliciter vos parents et aucun revenu minimum n’est nécessaire. Et vous bénéficiez aussi d’un taux préférentiel, défini en fonction de votre filière d’études.

Faire une demande de prêt étudiant

A lire aussi

Faire une demande de prêt étudiant

Lire la suite

Exemples de taux pour les prêts étudiants

BNP Paribas propose actuellement un TAEG fixe de 1,90 %* hors accord préférentiel avec certaines écoles et universités. Alors que le taux de prêt personnel sur son site web est annoncé à 3,5 %* TAEG. On constate sur la même période un taux d’appel du prêt étudiant de la Société Générale à 2,08 %* TAEG alors que celui du CIC est à 2,53 %* TAEG.

lupa

Comparer les crédits à la consommation

Vous le constatez, d’un établissement bancaire à l’autre, les taux des crédits ne sont absolument pas les mêmes. Gardez bien en tête qu’il est toujours dans votre intérêt de comparer les offres. Vous pouvez d’ailleurs le faire gratuitement sur Panorabanques.

Je compare

Si votre banque fait partie des établissements partenaires de Bpi France (la Société Générale, les Caisses d’Epargne, les Banques Populaires, le Crédit Mutuel et le CIC), insistez auprès de votre conseiller pour connaître l’offre de prêt étudiant garanti par l’Etat commercialisée. Vous pourriez avoir une agréable surprise sur le taux pratiqué par rapport aux autres prêts étudiants.

Taux fixe ou taux variable pour votre prêt étudiant ?

Vous avez le choix entre un taux d’emprunt fixe ou variable pour votre prêt étudiant. La différence ? Le taux variable s’ajuste à la conjoncture économique et diffère à la hausse ou à la baisse en fonction des taux des marchés financiers à court terme. Le taux fixe, lui, ne bouge pas quoi qu’il arrive. Il est fixé au moment de la souscription du crédit.

logo

Conseil billet de banque

Le taux variable est uniquement intéressant lorsque les taux de crédit sont élevés au moment de la souscription. En ce moment, les taux fixes sont au beau fixe, donc inutile de vous engager sur un taux variable qui risque d’augmenter dans les années à venir !

Votre prêt étudiant, c’est aussi et surtout la possibilité de rembourser votre crédit à la fin de vos études. Mais attention, si vous choisissez une franchise totale (vous payez uniquement l’assurance pendant vos études), vous risquez de voir gonfler le coût total de votre crédit ! En effet, les intérêts sont capitalisés. Chaque année, ils s’ajoutent au capital à rembourser et génèrent donc d’autres intérêts à rembourser.

Age maximum pour un prêt étudiant ?

A lire aussi

Age maximum pour un prêt étudiant ?

Lire la suite

Bons plans : comment bénéficier d’un taux intéressant ?

Votre école est peut-être partenaire de l’une des grandes banques françaises. Vérifiez auprès de votre service administratif la liste des banques partenaires. Vous pourriez obtenir un taux d’emprunt plus intéressant que les prêts étudiants hors offre partenaire. Regardez aussi du côté des banques partenaires de votre mutuelle étudiant. En plus, si vous passez par la banque de vos parents, certaines banques vous font bénéficier d’une réduction de taux pour votre prêt étudiant. Chez LCL, c’est 10 % de réduction sur votre taux débiteur !

Sachez aussi que la plupart des banques proposent des prêts à taux zéro pour les étudiants. Avance rentrée ou avance de la bourse du Crous, vous pouvez financer des petits montants (en principe jusqu’à 1 000 €) sans aucun intérêt.

logo

Conseil billet de banque

Débloquer votre prêt au fur et à mesure de vos dépenses peut vous permettre de baisser le coût total de votre crédit. Les intérêts commenceront uniquement sur les sommes débloquées.

*Taux constatés au 14/12/2015.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE