Publicité

Publicité
L’investissement locatif : une bonne idée ?

L’investissement locatif : une bonne idée ?

2

L'investissement locatif : une bonne idée ?
L'investissement locatif : une bonne idée ?

Depuis le début de l’année, l’investissement locatif retrouve de l’intérêt. De nombreux éléments sont en effet favorables à un retour des investisseurs dans la pierre. Etat des lieux et quelques pistes de réflexion pour orienter et réussir votre placement immobilier.

Comprendre l’investissement locatif

Il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le louer. Il permet de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus liés aux loyers perçus et peut, dans le cadre de dispositifs réglementés de défiscalisation, permettre de réduire les impôts de l’investisseur. L’investissement locatif ne se limite pas au seul logement mais concerne aussi les locaux commerciaux et les places de parking.

2015 : des fondamentaux au vert !

La baisse de rendement des obligations d’Etat sur 10 ans (OAT qui n’offrent aujourd’hui plus que 0,6 %) et des assurances vie (qui ne rapportent guère plus que 2,5 à 3 %), place l’investissement locatif en pole position en termes de rendement.

Cette situation est rendue d’autant plus favorable par le niveau historiquement bas du coût de l’argent et la baisse des prix de l’immobilier. Les taux d’emprunt actuellement autour de 2 % alliés à un retour des prix de l’immobilier au niveau de 2007 ont pour effet direct de booster le rendement locatif. On constate aujourd’hui des rapports locatifs pouvant aujourd’hui atteindre 7 à 8 %.

Savoir bien choisir pour réussir son investissement

La conjoncture favorable n’exempte pas l’investisseur d’un travail sérieux dans sa recherche et son choix final en termes d’investissement locatif. Le marché immobilier est défini avant tout par des critères locaux qui sont par définition variables d’une ville à l’autre.

Investir dans un logement nécessite d’appréhender avec justesse le loyer escompté en tenant compte évidemment des caractéristiques de celui-ci mais aussi de sa situation par rapport aux commodités. Les locaux commerciaux et les parkings offrent des rentabilités intéressantes et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes légales en matière de bail. Les résidences-services anciennes sont actuellement prisées et de nombreux gestionnaires ayant pignon sur rue offrent des opportunités sans mauvaise surprise.

Emprunter pour investir dans l'immobilier

A lire aussi

Emprunter pour investir dans l’immobilier

Lire la suite

Le neuf ou l’ancien ?

Le neuf peut, lorsque le programme offre ce cadre, permettre de bénéficier de réduction d’impôt via par exemple le dispositif Pinel qui succède depuis le 1er septembre 2014 au Duflot. Ces dispositifs sont basés sur un principe simple : l’investisseur s’engage à louer à un loyer modéré pour une durée déterminée en échange d’une réduction d’impôt proportionnelle à cette dernière.

L’ancien à lui pour avantage d’offrir des biens immédiatement disponibles et dont les loyers sont normalement bien établis. Vous pouvez en outre, en cas de rénovation, bénéficier aussi de réductions fiscales. Il est ainsi possible de déduire jusqu’à 10 700 € sur votre revenu global relatif à l’année de réalisation des travaux tandis que le solde sera déductible les 10 années suivantes.

logo

Conseil billet de banque

Pour réaliser un investissement locatif faites-vous accompagner par un conseiller immobilier qui fort de sa connaissance des spécificités du marché local pourra vous orienter vers le meilleur produit.

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. je pense que oui! Investir dans des places de parking est un investissement rentable Je vous conseil de lire l’article de venteflashimmobilier. fr « La place de parking ou l’investissement locatif facile ! » j’ai trouvé les avantages et inconvénients d’un investissement dans un parking à lire absolument !

LAISSER UNE RÉPONSE