Publicité
Publicité
Peut-on moduler ses mensualités ?

Peut-on moduler ses mensualités ?

0
Peut-on moduler les mensualités de son crédit immo ?
Peut-on moduler les mensualités de son crédit immo ?

Aujourd’hui, la plupart des crédits immobiliers à taux fixe sont modulables. Cette option offre une souplesse plus ou moins grande selon les banques et permet de revoir à la hausse ou à la baisse les mensualités de l’emprunteur en cas de changement de sa situation. Une possibilité intéressante à bien comprendre pour mieux la négocier.

En quoi consiste la modulation des échéances ?

La modulation des échéances c’est la possibilité d’adapter celles-ci à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de vos revenus. Le calcul de la mensualité qui s’effectue à l’ouverture du crédit obéit à trois paramètres fondamentaux :

Modifier la mensualité implique forcément une modification de la durée et du coût global de ce dernier. Une modulation à la hausse d’une échéance n’est pas définitive, vous avez la faculté de revenir en arrière. Cette modulation s’effectue à taux constant et ne doit pas être confondue avec une renégociation du taux.

Une autre forme de modulation consiste à reporter des échéances en cas de difficultés passagères. Cette faculté est à utiliser avec modération car elle augmente de facto le coût global du crédit.

Crédit immo : la durée de remboursement

A lire aussi

Crédit immobilier : peut-on allonger la durée de remboursement ?

Lire la suite

Un dispositif avantageux à bien négocier

La modulation des échéances est une possibilité très intéressante, offerte par certaines banques. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à l’ouverture du crédit à interroger votre chargé de clientèle à son sujet. Il s’agit en effet d’une clause contractuelle négociable à l’ouverture du prêt. Cette option apporte une souplesse gage de sérénité. Vous vivez mieux votre crédit en sachant que vous pourrez adapter son remboursement en cas de coup dur ou à l’inverse le solder plus rapidement et réduire son coût global.

Réduction de la durée de remboursement du prêt : quelles conséquences ?

A lire aussi

Réduction de la durée de remboursement du prêt : quelles conséquences ?

Lire la suite

Au-delà de l’existence de cette option dans le contrat de prêt, vous devez vérifier son amplitude, c’est-à-dire le pourcentage à la baisse ou à la hausse de variation autorisé. Plus cette amplitude est grande, plus le dispositif est intéressant même si en bon gestionnaire vous devrez savoir l’utiliser à bon escient dans un sens comme dans l’autre.

logo

Conseil billet de banque

La modulation des échéances de votre crédit vous offre la possibilité durant sa durée de gérer ce dernier en fonction des changements qui interviennent dans votre vie. Compte tenu de la durée généralement importante des prêts immobiliers cette faculté n’est pas à négliger. Soyez prévoyant !



PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE