Publicité

Publicité
Pourquoi la souscription d’un prêt immo est-elle si longue ?

Pourquoi la souscription d’un prêt immo est-elle si longue ?

1

Vous avez trouvé l’appartement ou la villa de vos rêves et vous êtes pressé de conclure l’affaire. Vous attendez avec impatience l’édition de l’offre de prêt pour pouvoir la transmettre au notaire et fixer la date de signature de l’acte authentique. Mais voilà les choses prennent du temps… une éternité ! Quelques explications sur les raisons de ces délais parfois longs en matière de crédit immobilier.

Pourquoi la souscription d'un prêt immo est-elle si longue ?
Pourquoi la souscription d'un prêt immo est-elle si longue ?

Une opération importante et engageante

Rappelons qu’un crédit immobilier a pour objectif de financer l’achat d’un bien immobilier. Les montants empruntés sont donc généralement importants et le remboursement s’effectue sur une durée parfois très longue. Une opération immobilière débute par la signature du compromis de vente et la recherche d’un crédit sur la base de ce dernier. C’est en effet ce compromis qui fixe précisément le montant de l’opération par addition du prix de vente, des éventuels frais d’agences et des frais de notaires.

Lorsque vous avez opté pour une banque ou un établissement en particulier, le montage du dossier peut débuter avec votre conseiller. Ce dossier va permettre à votre banquier, grâce aux justificatifs que vous lui fournirez, de vérifier votre solvabilité et d’analyser le risque.

Si tout se passe bien, vous allez recevoir un accord de principe qui confirme l’acceptation du crédit sollicité. Il faut en principe compter 3 semaines à un mois entre cet accord et l’édition de l’offre de prêt.

La loi vous accorde un délai de réflexion de 10 jours calendaires que vous devez impérativement respecter avant de signer les deux exemplaires de cette offre. Il débute le lendemain de leur réception et prend fin onze jours après.

Prêt immobilier peut-on se rétracter ?

A lire aussi

Prêt immobilier : peut-on se rétracter ?

Lire la suite

Un processus réglementé et incompressible

Ce processus en étapes vous paraît long mais il vous protège notamment contre un éventuel surendettement et vous laisse le temps nécessaire à la mise en concurrence des banques.

lupa

Comparer les crédits immo

Vous pouvez justement mettre les banques en concurrence sur Panorabanques en comparant les prêts immobilier. Gratuitement et en quelques minutes seulement, trouvez le contrat qui répond à vos objectifs.

Je compare

Il vous permet aussi de rechercher une assurance plus compétitive que celle proposée par votre banquier. Un crédit immobilier est un acte contractuel qui vous engage pour longtemps et fortement au plan financier. La loi encadre strictement les modalités de souscription de ce dernier.

Délégation assureur emprunteur et loi Lagarde

A lire aussi

Délégation d’assurance emprunteur et loi Lagarde

Lire la suite

Les délais légaux de réflexion sont incompressibles tandis que les délais de traitement entre ces étapes ne varient que peu d’un établissement à l’autre.

Dès lors que vous avez retourné l’offre de prêt signée, la banque doit débloquer les fonds dans un délai raisonnable. Il est en général d’une dizaine de jours dès réception de ces dernières.

Le déblocage se traduit par le versement des fonds à l’étude notariée en charge de votre achat. Le notaire étant responsable de la répartition de ceux-ci vers le vendeur, l’agent immobilier, la commune, le département, l’état et pour finir sa propre étude.

N’en voulez donc pas trop à votre banquier si le processus de financement de votre acquisition immobilière prend du temps. Il faut compter en général 3 à 4 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique qui fait de vous le nouveau propriétaire du bien immobilier concerné.

Soyez patient, en matière de crédit immobilier qui va piano, va sano !

 

 

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Offre de prêt entre particuliers – petite annonce CANADA

    Plus de besoin de banque, avant d’avoir un crédit, avec des conditions favorables. Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour vos besoins personnels plus de doute. Un taux d’intérêt nominal de 1,2% quel que soit le montant. L’offre est sérieuse et vous pouvez vous en rendre compte à travers notre procédure qui est la procédure d’octroi légal. Je ne demande qu’une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis. L’offre est sérieuse et vous pouvez vous en rendre compte à travers notre procédure qui est la procédure d’octroi légal. Contactez-nous uniquement par E-mail : lasseguette-bernard@hotmail.com

    financement particuliers // lasseguette-bernard@hotmail.com

LAISSER UNE RÉPONSE