Publicité

Publicité
Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?

Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?

0

Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?
Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?

A cause de la hausse des prix de l’immobilier et la baisse du pouvoir d’achat, on assiste depuis quelques années à l’allongement de la durée des prêts immobiliers. Mais existe-t-il vraiment une durée légale à ne pas dépasser ? Entre la pratique des banques et la législation en tant que telle… Explications.

La durée de remboursement : un point important de votre prêt immo

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, la durée de votre emprunt est l’un des éléments essentiels sur lequel il est bon de vous attarder. En effet, cette durée détermine le montant de vos mensualités mais aussi et surtout le coût total de votre crédit.

Crédit immo : la durée de remboursement

A lire aussi

Crédit immobilier : peut-on allonger la durée de remboursement ?

Lire la suite

Entre pratiques des banques et durée légale…

La durée moyenne d’un prêt immobilier en France se situe entre 20 et 25 ans. Certaines banques peuvent aussi vous proposer un crédit immo sur 30 ou même 35 ans. Toutes n’ont pas la même politique sur le sujet.

Par exemple, La Banque Postale n’ira pas au-delà de 25 ans alors que BNP Paribas annonce une durée de prêt allant jusqu’à 30 ans. Quant à LCL, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 ans, seulement si vous avez moins de 36 ans. Dans les faits, il reste difficile de trouver une banque qui finance au-delà de 30 ans. Il faudra vous tourner vers des organismes plus spécialisés comme le Crédit Foncier ou CAFPI par exemple.

Alors que légalement, selon la loi Scrivener 2, la durée maximale d’un prêt immobilier est bien de 50 ans. Cette période correspond à la durée maximale d’une hypothèque qui est passée de 35 ans à 50 ans depuis l’ordonnance du 23 mars 2006 sur la réforme du régime des sûretés.

Après cette réforme et dès 2007, Kutxabank (les caisses d’épargne espagnoles) a été le premier à introduire le prêt immobilier sur 50 ans en France. Le Crédit Foncier a suivi en proposant des crédits sur 40 ans… Rien d’étonnant puisque c’est en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni que cette pratique de prêt immo très longue durée est démocratisée depuis déjà un certain temps…

Emprunter sur 50 ans : est-ce une bonne idée ?

A durée d’emprunt élevée, coût de crédit élevé… voire même exorbitant. Même si les offres de crédit immo très longue durée (35-40 ans) se développent, ce n’est pas forcément la meilleure alternative. Vous pouvez vous retrouver à rembourser jusqu’au double du montant emprunté !

En plus, si vous empruntez à l’âge de 40 ans un prêt sur 40 ans, soyez conscient que la plupart des assureurs risquent de ne pas vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité jusqu’à la fin de votre prêt, à partir du moment où vous dépassez l’âge de 75 ans.

Crédit immo seniors

A lire aussi

Le crédit immobilier pour les seniors

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE