Publicité

Publicité
Quels sont vos comportements en matière d’immobilier ?

Quels sont vos comportements en matière d’immobilier ?

0

La France compterait 57 % de propriétaires parmi lesquels 77 % seraient âgés de plus de 56 ans. Ces chiffres proviennent du dernier sondage Opinion Way sur les usages et comportements des Français en matière d’immobilier, relayé par le Crédit Agricole. Est-ce à dire que la propriété immobilière est l’affaire des vieux quand la location reste l’affaire des jeunes ? Oui et non, nous dit l’étude. Parce que si les propriétaires sont majoritairement des seniors, le parcours immobilier démarre tôt pour l’ensemble des Français. Focus.

Changement

On loue à 20 ans et on achète à 28 ?

Selon l’étude, le début du parcours immobilier commencerait à 20 ans. C’est en moyenne l’âge auquel on quitte le domicile parental pour louer son premier appartement. 8 ans plus tard environ, soit à 28 ans, les Français procéderaient à leur premier achat immobilier.

C’est environ à partir de 40 ans que les Français se serviraient de l’immobilier pour investir, poursuit l’étude.

La rédaction de Challenges, dans un article publié le 09 août 2016, nous disait plus ou moins la même chose. « à 30 ans, on achète ; à 40 ans, on renforce ».

Investissement dans l’immobilier : solution incontournable ?

L’autre enseignement du sondage, c’est que l’investissement dans l’immobilier – qu’il s’agisse de se domicilier, de se constituer un patrimoine ou encore de se constituer des revenus complémentaires – semble être reconnu comme la solution incontournable. La preuve en chiffres :

  • 11 % des Français auraient une résidence secondaire
  • 13 % auraient un projet d’achat immobilier en 2016
  • 26 % auraient un projet immobilier en général
  • 73 % envisageraient d’acheter un bien immobilier seul

En termes d’investissement, 79 % considèrent l’immobilier comme la solution la plus avantageuse. Sans grande surprise, l’investissement immobilier répond à l’objectif de se constituer un patrimoine chez les seniors, d’obtenir des revenus complémentaires chez les jeunes.

La défiscalisation des investissements immobiliers

A lire aussi

La défiscalisation des investissements immobiliers

Lire la suite

Un contexte très favorable où l’achat immobilier est plus accessible

Si l’investissement immobilier attire beaucoup de Français, c’est grâce au concours de deux états de fait :

  • La chute des taux des crédits immobiliers : en août, les taux ont encore atteint des niveaux records, vous permettant d’emprunter à 1,48 % en moyenne !
  • La pierre continue de représenter une valeur sûre

A ces deux situations propices pour se lancer dans une acquisition immobilière, le courtier Meilleur Taux en ajoute une 3e : la chute de la rémunération de l’épargne pousserait « les Français à investir leurs économies pour se constituer un patrimoine au lieu de les dépenser dans un loyer sans valeur ajoutée. »

En d’autres termes, mieux vaut acheter que louer !

lupa

Comparer les prêts immo

Vous avez un projet immobilier ? Grâce à Panorabanques, comparez les crédits immobiliers gratuitement pour savoir à quel taux vous pourrez emprunter !

Je compare

Meilleur Taux vient en effet de publier la 3e édition de son étude « Acheter ou louer ». Le courtier a calculé la durée de détention minimale requise pour rendre l’achat d’un bien immobilier d’une superficie de 70 m2 rentable.

En 2016, 2 ans et demi suffisent pour rentabiliser un achat immobilier en France en 2016, contre 4 ans en 2015 et 5 ans en 2014.

Pour bien mesurer le phénomène, il faut garder en tête, nous dit le courtier, qu’à Paris, la rentabilisation d’un logement de 70 m2 n’était atteinte qu’au bout de 14 ans et demi en 2015. Aujourd’hui, cette durée n’est plus que de 6 ans et demi. Même constat à Boulogne Billancourt où il fallait patienter 16 ans en 2015 pour gagner à l’achat, aujourd’hui 5 ans et demi suffisent !

Etude Meilleur Taux "Acheter ou louer en 2016"
Etude Meilleur Taux « Acheter ou louer en 2016 »

A contrario, la rentabilisation d’un bien d’une superficie de 30 m2 serait quant à elle atteinte au bout de 16 ans au niveau national. Selon Maëlle Bernier – porte-parole de Meilleur Taux citée par LeFigaro.fr – c’est normal puisque « plus la surface achetée est grande, plus vite l’achat sera intéressant ».

Conclusion : si vous avez le choix, achetez une surface de 70 m2 au moins, de préférence dans des villes type Orléans, Reims, Strasbourg, Rennes, Grenoble (moins de 3 ans pour rentabiliser l’achat) ou encore mieux au Havre, à Limoges ou à Mulhouse (1 an seulement pour rentabiliser votre opération). Et surtout, gardez bien à l’esprit qu’en matière de crédit immo « Jusqu’au 31 octobre, ça va être la grande braderie de la rentrée », dixit Maëlle Bernier citée par LeParisien.fr cette fois.

Les banques n’auraient en effet pas encore atteint leurs objectifs en matière de prêts immobiliers en septembre, ce qui les pousserait à « chercher à capter de nouveaux clients avec des taux très bas. »

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE