Publicité
Publicité
Qu’est-ce qu’un prêt à taux capé ?

Qu’est-ce qu’un prêt à taux capé ?

0
Qu'est-ce qu'un prêt à taux capé ?

Le prêt à taux capé est une option qui peut être attachée à un crédit révisable. Le taux capé est un outil qui limite les variations du taux d’intérêt à une certaine proportion, définie contractuellement. Il fait partie des garanties essentielles à exiger lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier à taux variable. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un prêt à taux variable capé ?

Le prêt à taux capé s’inscrit dans le cadre d’un crédit à taux variable, ou « révisable ». Son taux d’intérêt est revu annuellement en fonction de l’évolution d’un indice de référence, l’Euribor, qui correspond aux échanges à court terme entre les banques sur le marché monétaire.

Le prêt capé permet de cadrer les variations du taux d’intérêt en définissant une limite, exprimée en pourcentage :

  • À la hausse : pour un emprunt à 4 % capé 1, le taux d’intérêt maximum sera de 5 %
  • Dans un intervalle déterminé : pour un prêt à 4 % capé +1,5 / -1,5, le taux d’intérêt sera compris entre 2,5 % et 5,5 %

Ce dispositif est un outil de sécurité essentiel dans le cadre d’un crédit immobilier, qui engage de nombreuses échéances sur une durée longue. Il permet de limiter le risque propre au prêt à taux variable.

logo

Conseil billet de banque

Vous pouvez négocier un crédit capé lors de la souscription du contrat de prêt. Sollicitez votre banquier s’il ne propose pas cette option dans son offre !

Prêt révisable capé : les avantages et les inconvénients

Le principal avantage d’un prêt à taux variable est le coût de départ, en moyenne 2 % inférieur à un taux fixe. Par nature, il permet aussi de bénéficier d’un taux plus réduit, si la conjoncture est favorable… qui peut aussi augmenter dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Offres de prêt immo

A lire aussi

Comment bien comparer les offres de prêt immobilier ?

Lire la suite

C’est précisément dans cette situation que le taux capé prend tout son sens, en permettant de maîtriser la variable et d’avoir une meilleure visibilité sur le coût total du crédit. Mais cette sécurité a un prix, puisque le taux de base du prêt capé sera supérieur à celui d’un crédit à taux variable sans garde-fou.

Dans le cadre d’un crédit à taux variable, votre organisme de prêt a l’obligation de fournir une information claire quant à l’évolution du taux d’intérêt.

Quelles sont les options des prêts capés ?

Certains contrats prévoient une option de « taux révisable capé à échéances plafonnées », qui permet de fixer une limite au montant des mensualités. En cas de variable trop importante du taux d’intérêt, les échéances ne dépasseront pas le plafond déterminé et la somme manquante sera reportée sur la durée de l’emprunt.

Avec des échéances plafonnées, vous maintenez votre pouvoir d’achat grâce à des mensualités maîtrisées, au prix d’un allongement de la durée totale du crédit.

D’autres mécanismes permettent de contrôler un crédit à taux variable :

  • Une clause de limitation de la variation annuelle du taux d’intérêt
  • Un seuil de variation de l’indice de référence, en dessous duquel le taux ne varie pas
  • La substitution d’un taux fixe, si votre contrat autorise ce type de changement
Crédit immo quelles conditions négocier ?

A lire aussi

Crédit immobilier : quelles conditions pouvez-vous négocier ?

Lire la suite

Avec des mensualités constantes, un prêt à taux fixe garantit la sécurité et la lisibilité du crédit.

Si vous convertissez votre prêt à taux variable en taux fixe, n’oubliez pas d’ajouter les frais de l’opération de transfert : frais de dossier, nouvelle garantie, pénalité de remboursement anticipé… ou de négocier des conditions plus avantageuses avec votre banque.

Certaines banques proposent des formules hybrides, par exemple un taux garanti pendant 5 ans puis capé à 2 points, ou un prêt « capé zéro » à un taux de base plus élevé qui ne peut que baisser.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE