Publicité

Publicité
Résilier chaque année son assurance emprunteur c’est désormais possible!

Résilier chaque année son assurance emprunteur c’est désormais possible!

0

Très attendue par les emprunteurs et les assureurs, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a finalement été adoptée le 8 novembre 2016. A l’avenir, il sera possible de changer d’assurance à chaque date anniversaire de son contrat. Une belle avancée !

Assurance emprunteur
Assurance emprunteur

Jusqu’à présent, vous aviez 12 mois pour changer de contrat d’assurance emprunteur pour un autre de garantie équivalente (Loi Hamon). Au-delà de cette période, c’était flou.

Depuis le 8 novembre et le vote de la Loi Sapin 2 par l’Assemblée nationale, il n’y a plus de doute possible. D’après l’article L.31-30 du code de la consommation, revu et corrigé par la loi Sapin 2, vous pourrez « résilier le contrat tous les ans en application de l’article L. 113-12 du code des assurances ou du premier alinéa de l’article L. 221-10 du code de la mutualité et procéder à sa substitution […] Toute clause contraire est réputée non écrite. Toute décision de refus doit être motivée. »

Un pied de nez aux banques prêteuses

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, deux choix s’offrent à vous :

  • Souscrire à l’assurance groupe proposée par votre banque de prêt. Il s’agit d’une offre à tarif unique négociée en amont
  • Demander la délégation d’assurance emprunteur. C’est-à-dire faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat individuel adapté à votre profil d’assuré

La seconde solution est souvent plus économique. Mais par praticité ou par méconnaissance, c’est la première option qui remporte les suffrages. Rendez-vous compte, alors que la Loi Lagarde – loi qui instaure la délégation – est en vigueur depuis juillet 2010, les banques concentrent toujours environ 85 % du marché de l’assurance emprunteur.

assurance

A lire aussi

Assurance-emprunteur : vous ne faites toujours pas jouer la concurrence ! Quel dommage !

Lire la suite

Ce que la Loi Sapin 2 va changer 

Rien concernant la souscription initiale : vous aurez toujours le choix entre le contrat collectif proposé par votre banque et le contrat individuel que vous aurez vous-même déniché.

Mais, désormais, vous n’êtes plus limité dans le temps. Vous pourrez faire jouer la concurrence 1 an, 2 ans… 5 ans etc. après avoir souscrit votre assurance emprunteur. Et tant mieux ! Car auparavant si vous loupiez le coche, vous vous retrouviez avec le même contrat pendant 15 ans, 20 ans… pendant toute la durée de votre emprunt.

lupa

Comparez les assurances-emprunteur

Envie de faire jouer la concurrence ? Sachez que Panorabanques met gratuitement à votre disposition son comparateur d’assurances-emprunteur. A la clé de jolies économies ! Je compare

Bref, cette possibilité de résilier chaque année votre assureur emprunteur vous permet d’avoir plus de maîtrise sur vos finances. En effet, d’après le courtier Meilleurtaux, l’assurance emprunteur représente en moyenne 30 % du coût du financement. Et oui, il n’y a pas qu’en renégociant son crédit immobilier que vous pouvez faire des économies sur le coût total de votre emprunt.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE