Tout savoir sur l’offre de crédit immobilier
Financer un achat immobilier passe la plupart du temps par l’obtention d’un crédit. Après étude de votre dossier, banques et organismes préteurs, vous adressent une offre de prêt. Que vaut ce document ?
Un document contractuel fixant les obligations du prêteur et de l’emprunteur
Vous avez sollicitez un crédit immobilier auprès d’une banque pour vous aider à financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier. En conséquence celle-ci vous adresse une offre de prêt. Bonne nouvelle ! Cela signifie que votre demande de prêt est acceptée dans l’établissement concerné. L’offre récapitule :
- la nature du prêt
- son objet
- la date de disponibilité des fonds
- le montant du crédit
- son coût total
- son taux effectif global (Taux nominal + frais divers + assurances et garanties)
- détails des garanties exigées
- montant et détails des frais divers
Pour un prêt à taux fixe, il sera joint un échéancier détaillant pour chaque mensualité la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts. Dans le cas d’un prêt à taux variable (ou révisable) l’organisme prêteur doit préciser les conditions et les modalités de variation du taux d’intérêt. En outre, à titre d’exemple, il doit y joindre une simulation des conséquences d’une variation sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.
Durée de validité
Une offre de prêt a une durée minimale de validité de 30 jours à partir de sa réception. Elle engage l’établissement préteur ! Si vous l’acceptez, ce dernier ne pourra revenir sur les conditions figurant dans cette offre.

Comparer les crédits immo
Envie d’en savoir plus sur les offres de crédit immobilier ? Comparez-les en quelques clics seulement sur Panorabanques et faites le meilleur choix de contrat possible !
Mise en concurrence
La période est particulièrement favorable à l’emprunt avec des taux d’intérêt très bas ! Ainsi, pour des prêts d’une durée de 15 ans à taux fixe, le Crédit Agricole pratique des taux nominaux de 2 à 2,5 %, LCL de 2,10 % à 2,8 % et la Caisse d’Epargne de 2,20 % à 2,80 %. N’hésitez-pas à mettre en concurrence différents établissements. Comparez les offres qui vous seront transmises en vous fiant notamment au Taux Effectif Global (TEG).
Contrairement au taux nominal mis en avant par les établissements de crédit, le TEG tient compte de tous les frais obligatoires, frais de dossier, assurances, frais annexes… Le chiffre clé pour savoir vers qui vous tourner !
Délai d’acceptation : vous avez 11 jours !
A réception de l’offre de crédit, vous disposez d’un délai minimum de 10 jours de réflexion sachant que le jour de réception ne compte pas. Concrètement cela signifie que vous ne pouvez signer et renvoyer l’offre qu’à partir du 11ème jour. Ainsi une offre reçue le 3 novembre ne pourra être renvoyée que le 14 novembre, le cachet de la Poste faisant foi.
Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière
Le contrat de prêt est définitivement accepté si l’opération immobilière pour laquelle il a été établi se concrétise dans un délai de 4 mois. Si à l’expiration de ce dernier, le contrat d’achat ou de construction du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé. Ce délai minimal peut être allongé par consentement mutuel des parties.