Publicité

Publicité
Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme

Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme

0

Après s’être stabilisés fin 2018, les taux des crédits immobiliers repartent à la baisse au premier semestre 2019. En parallèle, les banques ont assoupli leurs conditions d’octroi. Le crédit immobilier n’a jamais été aussi accessible… et bon marché !

Crédit immobilier : les taux au plus bas depuis la Libération

Des taux records

La dégringolade des taux se poursuit en avril, au grand bonheur des ménages en quête d’un crédit immobilier. Le mois dernier plusieurs enseignes avaient déjà revu à la baisse leur barème de taux, atteignant ainsi – selon certains courtiers – le plus bas historique enregistré en octobre 2016.

En cause, un début d’année maussade sur fond de tensions sociales. Et ce alors que les banques ont conservé les mêmes objectifs qu’en 2018, année record avec « plus de 900 000 transactions » comptabilisées, selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

banque en ligneA lire aussi

Crédit immobilier : qui peut emprunter dans une banque en ligne ?

Lire la suite

La récente baisse des taux d’emprunt d’Etat – les Obligations Assimilables du Trésor, ou OAT pour les intimes – n’est pas non plus étrangère à cette nouvelle chute des taux. Les OAT servent en effet de valeur de référence aux établissements bancaires pour fixer le taux des crédits immobiliers.

Or contrairement à la FED, la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir une politique monétaire accommodante. Résultat, les banques ont accès à une réserve de liquidités à très bon marché, et peuvent facilement accorder des prêts.

Le baromètre national du courtier Empruntis confirme la tendance baissière des taux. Mieux, il l’inscrit dans la durée :

Le prêt immobilier devient plus accessible

Vous l’aurez compris, les taux n’ont jamais été aussi bas. Or, mécaniquement, lorsque les taux baissent votre capacité d’emprunt augmente. Si vous envisagez d’emprunter en vue d’acquérir un bien immobilier, c’est le moment ! Les taux sur 25 ans sont particulièrement attrayants.

Pour vous guider dans vos démarches, de nombreux outils existent et vous permettent de voir : combien je peux emprunter ? Sur combien de temps ? A quel taux ? Pensez également à comparer les offres de prêt avant de vous lancer pour trouver votre crédit au meilleur taux !

Cerise sur le gâteau, les taux présentés ci-dessus sont extraits du barème de taux communiqués par les banques. Mais dans les faits il est possible de bénéficier de taux encore plus avantageux.

Pour faire simple, plus vous avez un bon dossier, moins la banque prend de risques en vous octroyant un prêt, et plus votre taux sera faible !

Crédit immo différents types de financement

A lire aussi

Crédit immobilier : comment emprunter au meilleur taux ?

Lire la suite

Le meilleur moyen de rassurer la banque consiste à soigner la gestion de vos finances personnelles au cours des mois précédents votre demande de prêt. Évitez d’être à découvert et montrez à votre banque que vous êtes capable de mettre de l’argent de côté.

La baisse des taux n’est pas la seule bonne nouvelle pour les particuliers à la recherche d’un prêt immobilier. Les conditions pour obtenir un prêt tendent à s’assouplir. Longtemps considéré comme obligatoire, l’apport personnel – la part du bien que financez par vos propres moyens – n’est plus indispensable.

Pour autant, vous constituer un apport personnel à hauteur de 20 à 30% du prix du bien que vous souhaitez acquérir reste intéressant, dans la mesure où vous pourrez bénéficier de taux plus avantageux.

Alors n’attendez plus 😉

 

Article sponsorisé

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE