Publicité

Publicité
Crédit immobilier : qui peut emprunter dans une banque en ligne ?

Crédit immobilier : qui peut emprunter dans une banque en ligne ?

0

Boursorama Banque, ING Direct ou encore BforBank… presque toutes les banques en ligne proposent du crédit immobilier. Et, pour peu que faire appel à ce type d’acteur ne vous rebute pas, y souscrire votre prêt immo est plutôt une bonne idée… Leurs offres étant souvent très compétitives. Seul problème, en fonction de votre projet, vous ne pourrez pas toujours réaliser votre emprunt dans une banque en ligne. Pourquoi ? Parce que celles-ci refusent les dossiers jugés complexes. Décryptage.

En ligne

Toutes les banques en ligne à l’exception de Monabanq vous permettent de réaliser chez elle un crédit immobilier. Par contre, leurs offres de prêts ne se ressemblent pas : un montant du crédit différent ou encore des exigences spécifiques sur le type de bien acquis. Du coup, sauf chez Hello bank! – qui propose en fait le crédit immobilier de sa maison mère BNP Paribas – les offres des banques en ligne sont parfois restreintes au financement d’une résidence principale et secondaire.

Ces données ont été collectées par le média financier Capital.fr et le comparateur de tarifs bancaires Panorabanques.com. Elles sont valables à octobre 2017.

Exit les petits projets

Vous souhaitez acquérir à crédit une cave ou un parking ? Ça risque d’être difficile dans une banque en ligne. En effet – à l’exception de Hello bank! – elles imposent une somme d’emprunt minimale plutôt élevée : entre 80 000 € et 100 000 €. Résultat, emprunter dans une banque en ligne pour acquérir un bien immobilier peu coûteux est bien souvent impossible.

Il est également rarement possible d’utiliser votre emprunt immobilier pour réaliser des travaux.

Pas de PTZ dans les banques en ligne

Vous comptiez sur un prêt à taux zéro (PTZ) pour financer en partie l’achat de votre logement ? Passez votre chemin ! Aucune banque en ligne – toujours à l’exception de Hello bank! – ne vous le permet. « Surprenantes au premier abord, ces restrictions sont en fait liées à la nature même de ces établissements, qui fonctionnent sur des modèles low-cost », croit savoir le site Capital.fr.

Pour dresser ce constat, le média s’est notamment appuyé sur les propos de Gregory Guermonprez, le directeur de Fortuneo en France. Il a expliqué à la rédaction que « Mettre en place un dossier de PTZ est lourd sur le plan administratif, c’est pour cela qu’on ne le fait pas ».

Crédit immo en ligne

A lire aussi

Le crédit immo dans les banques en ligne

Lire la suite

La banque en ligne : parfaite pour un projet immobilier simple

Globalement – et ça va dans le sens des propos du directeur de Fortuneo – les offres de crédit immo des banques en ligne s’adressent à des particuliers souhaitant financer des projets simples : l’achat de son logement essentiellement (sans PTZ).

Et ce bien doit être déjà construit. L’achat sur plan, ou l’acquisition d’un terrain sont en effet rarement éligibles aux offres des banques en ligne.

L’investissement locatif – type Pinel – ou en défiscalisation ne sont en général pas non plus permis.

Bonne nouvelle ! Il est par contre possible – sauf chez Fortuneo – de demander à une banque en ligne de racheter votre crédit immobilier.

Le diagnostic billet de banque

A l’exception de Hello bank! – dont l’offre se démarque (et se remarque) – les prêts immobiliers des banques en ligne servent en général à financer des projets standards : l’achat de sa résidence principale ou secondaire. Ce qui correspond finalement à la plupart des acquisitions immobilières.

Si c’est l’objet de votre projet, nous vous conseillons de vous renseigner sur les offres de prêt des banques en ligne. Pourquoi ?

  • Parce que connaître les conditions d’emprunt proposées est simple et rapide

En faisant une simulation gratuite et sans engagement sur les sites des banques en ligne, vous obtenez rapidement une proposition de financement chiffrée (taux, durée d’emprunt etc). Après vous êtes libre d’y souscrire ou non. Mais au moins, cela vous permet de vous faire une idée sur le taux auquel vous pouvez avoir droit et d’avoir des points de repère.

lupa

Comparez les crédits immobiliers

Vous avez besoin d’un crédit immobilier ? Grâce à Panorabanques.com, comparer les offres des banques devient simple et rapide ! Testez gratuitement son comparateur et dites nous ce que vous en pensez !

Je compare

  • Parce que les durées d’emprunt sont très souples

Comme le proposent aussi les banques traditionnelles, les banques en ligne vous permettent d’emprunter sur 25 ans. Cela permet d’amortir votre prêt sur une longue période et donc de réduire les mensualités. Mais attention, si possible préférez les emprunts plus courts ! Le TAEG et donc le coût total de votre prêt seront plus faibles.

  • Parce que leurs offres sont souvent très attractives

D’après notre relevé réalisé le 2 octobre 2017, les TAEG d’appel des banques en ligne varient de 1,57 % à 1,68 % (assurances comprises). Il s’agit de très bons taux au regard du marché actuel.

Alors, tenté par réaliser votre crédit immobilier dans une banque en ligne ? Certains ont-ils déjà franchi le cap ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en nous laissant un commentaire juste en bas de cet article !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE