Publicité

Publicité
Crédit immobilier : les taux en légère hausse en août 2017

Crédit immobilier : les taux en légère hausse en août 2017

0

Progressivement mais sûrement, les taux des prêts immobiliers remontent. Résultat, en août dernier, vous avez emprunté en moyenne à 1,58 % – hors assurance – soit 0,03 point de plus qu’en juillet et surtout 0,2 point de plus qu’en janvier 2017. Il n’empêche que pour le moment vous continuez à vous endetter. Focus.

Crédit immo
Crédit immo

Toutes les durées de prêts sont concernées par la hausse des taux des crédits immobiliers, constate l’Observatoire du Crédit Logement / CSA. Ainsi, pour un emprunt remboursable sur 15 ans, les taux ont bondi de 0,04 point à 1,43 %. Sur 20 ans, ils ont pris 0,02 point à 1,60 %. Et pour un emprunt sur 25 ans, les taux moyens sont en hausse de 0,03 point à 1,90 %.

Vers l’essoufflement de la production ?

La « remontée est modeste et encore sans incidence sur la solvabilité de la demande », constate le Crédit Logement. En effet, pour le moment, la hausse des taux ne semble pas vous dissuader d’emprunter. D’après les statistiques mises en ligne le 4 septembre par la Banque de France, la production de prêts à l’habitat a, à nouveau, progressé de 6 % en juillet 2017.

Par contre, les renégociations sont en chute. En juillet, seuls 27 % des crédits octroyés étaient des renégociations, contre 60 % en février 2017.

Gare à la hausse des prix de l’immobilier

Malgré ces chiffres plutôt optimistes, le Crédit Logement est inquiet. Il redoute que la hausse rapide des prix de l’immobilier vienne freiner la demande. Et pour cause, d’après une étude LPI-SeLoger parue le 1er septembre, les prix des logements ont augmenté sur un an dans plus de la moitié des villes de plus de 100 000 habitants. Les prix ont ainsi pris 7,3 % à Paris, 7,5 % à Strasbourg, 8 % à Lyon et même 12,1 % à Bordeaux…

lupa

Comparer les crédits immobiliers

Vous avez un projet immobilier en tête mais pas de banque pour le financer ? Grâce à Panorabanques, vous pouvez facilement mettre en concurrence les banques pour l’obtention de votre prêt. Faites une comparaison gratuite et vous connaîtrez les établissements prêtes à vous accorder votre crédit.

Je compare

Des crédits de plus en plus longs

Probablement en raison de la hausse des prix de l’immobilier, les ménages allongent la durée de leur prêt, constate le Crédit Logement dans son Observatoire. En août 2017, les emprunteurs se sont endettés sur 218 mois en moyenne, soit sur un peu plus de 18 ans. C’est un mois de plus qu’en juillet et 3 mois de plus qu’au premier trimestre 2017.

Résultat, emprunter sur plus de 25 ans devient presque la norme – surtout pour les primo-accédants. En août, 28 % des crédits octroyés courent sur plus de 25 ans. En 2014, ils ne représentaient que 20 % des prêts immobiliers.

Et vous, quelle a été votre stratégie pour financer l’acquisition de votre logement ? Vous pouvez nous répondre en nous laissant un commentaire juste en dessous de cet article.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE